Imprimer
Détails: | Affichages : 1012

Séminaire AGRETA à Lultzhausen, Luxembourg

Deux jours pour échanger sur le projet et pour tisser des liens entre les opérateurs

 

Le lundi 02 et le mardi 03 octobre 2017 a eu lieu un premier séminaire à destination des opérateurs du projet AGRETA. Il a été organisé par le chef de file, le GEIE Destination Ardenne. Le but était d'approfondir certains thèmes du projet, mais également de faire de plus amples connaissances afin d'encourager l'échange et des synergies entre les actions. 

Le rendez-vous a été donné le lundi matin à l'Auberge de Jeunesse de Lultzhausen, au bord du lac de la Haute-Sûre. La journée débutait par une conférence de Pascal Sac, sur le marketing territorial, un sujet important dans le cadre du projet. Il a notamment abordé des exemples concrets de notre territoire transfrontalier. Ce fût indispensable pour le bon déroulement du projet, puisque le marketing territorial y prend une place importante.

Le lundi après-midi a été consacré à un atelier d'approfondissement de l'action 3. Dans le cadre de cette action, une enquête sera faite auprès des opérateurs touristiques pour mieux connaître les usages de la forêt ardennaise. Les opérateurs de cette action nous ont présenté leur avancement et ont souhaité échanger avec les autres actions afin de pouvoir peaufiner leur questionnaire.

En fin d’après-midi nous en avons profité pour visiter un adhérent à la Marque Ardenne, le musée de l’Ardoise à Haute-Martelange, où le processus de l’ardoise nous a été parfaitement expliqué. Une belle découverte sur ce territoire.

La journée s’est terminée sur une note gourmande à Esch-sur-Sûre, au restaurant des Deux Tours.

Le mardi était réservé à un échange avec certains partenaires du portefeuille de projets Ardenne Attractivity (qui couvre également la province du Luxembourg, mais aussi celle de Namur et les Ardennes françaises). Etant donné que nous avons plusieurs actions en commun, et pour éviter de travailler chacun de son côté, nous avions pu échanger sur des sujets concrets, notamment sur les adhérents à la marque Ardenne et leur évolution de simple adhérent à ambassadeur de l’Ardenne.

Le séminaire fût une belle réussite, aussi bien sur le plan professionnel, où cela a apporté de nouvelles connaissances, mais il a aussi permis d’ouvrir le dialogue entre les différentes personnes qui travaillent sur ce projet. Un séminaire riche en informations et rencontres.

 

Un petit retour en photos :