Le 28 octobre 2016, le Comtech 1 du projet Ardenne Ambassadors (AAmba) s'est réuni à Saint Hubert pour discuter des points suivants :

Module 1.

Act 1.1 : Définition des modalités d'organisation et création d'outils de gestion pour la coordination et la gestion d'Ardenne Ambassadors (Elaboration d'un mode de fonctionnement partagé et effcicace-).

- Utilisation de l'environnement Google (Drive, Agenda, GMail) pour coordonner et faciliter le travail online.

- Développement et complément du présent site internet à visée purement administrative.

- Définition d'une réunion de la cellule administrative et comptable

- Sélection des contrôleurs de premier niveau pour le versant français

- Présentation des fiches de postes dédiées.

Module 2

Activité 2.1 : Participation à la mise en place d’actions de communication communes et de grandes envergures sur les avancées et retombées du portefeuille

- Tous les opérateurs sont inviter à communiquer sur le projet Interreg et offrir une visibilité à Interreg avec l'apposition de logo sur tous les documents de travail.

- A l'inverse, les opérateurs sont invités à communiquer leurs logos afin de communiquer adéquatement à leur propos.

- L'organisation du Team Building du 12 & 13 décembre est communiquée. Ce Team building a pour vocation de présenter le projet à l'ensemble des intervenants tout en créant des liens pour faciliter le travail commun.

Module 3

Activité 3.1 : Harmonisation des labels touristiques pour développer une offre transfrontalière plus cohérente et lisible

- Création d'un groupe de travail

L’objectif de cette activité n’est pas de créer de nouveaux labels mais bien de faire un inventaire de ce qui existe de part et d’autre de la frontière afin de pouvoir définir le référentiel de la marque Ardenne. Il faut faire attention à ce que demandent les professionnels de terrain, rester simple, faire avec ce qui existe.  Le référentiel Ardenne devrait être construit autour des valeurs de l’Ardenne, sur l’accueil, la durabilité et la qualité.

Activité 3.3 : Mise en place et animation d’une plateforme de marque, d’un écosystème de communication et d’un portail d’animation de la marque.

-Création d'un groupe de travail

- Une société se planche déjà sur un blog de marque. Cette idée est abandonnée au profit de la création d'une plateforme de marque. Il va être demandé à l'entreprise de transformer le blog en plateforme de marque. Ce marché avait été engagé par le GEIE

Activité 3.4. : Création d’une charte, d’un kit et d’un pass ambassadeur.

- Cette activité nécessite un référentiel solide et une définition d'une stratégie d'Ambassadeurs claire. Cette activité est donc repoussée en 2017.

Module 4

Activité 4.1. : Organisation de séances d’information, de sensibilisation et d’adhésion

- Cette mobilisation des membres pourra également débuter dès la mise à jour du guide de la marque, du profil identitaire et de la boîte à outils.

Julien organisera le 13/12/2016 une première réunion exploratoire avec des blogueurs belges. L’objectif de cette réunion est de leur présenter le projet « Ardenne Attractivity » mais aussi et surtout de voir le rôle des blogueurs dans le cadre des projets « Ardenne Ambassadors » et « Ardenne Marketing ». Nous attendons également leurs feedbacks concernant la création d’un club de blogueurs ambassadeurs de l’Ardenne.

Module 5

Activité 5.1. Organisation de rencontres entre entreprises touristiques

Afin de préparer ces rencontres et approches des entreprises touristiques et d’autres secteurs économiques, les CCI pourraient

  • Sélectionner quelques entrepreneurs intéressants selon leur notoriété, leur qualité, leur taille afin de les approcher en premier lieu.
  • Conseiller sur les meilleures manières de les contacter : lors d’événements, de cercles (comme le Cercle de Wallonie par exemple), de rencontres annuelles…

Lors de ces rencontres, le discours  à tenir par l’Ardenne pourrait se construire autour de :

  • Adhérer à l’Ardenne, c’est investir sur une marque qui va se déployer et aider à redorer l’attractivité du territoire ardennais
  • Voir les arguments d’Auvergne Nouveau Monde

Activité 5.4. : Formation diplômante pour la préparation du titre « Chargé de projet e-tourisme ».

- Création d'un groupe de travail

- L’objectif de cette formation est d’améliorer l’e-réputation du territoire, de former les professionnels de bureaux d’accueil à maîtriser les techniques du web, de compter sur ces professionnels formés pour aider à leur tour les opérateurs touristiques du territoire.

- Outre cette formation diplômante, il est suggéré de se renseigner sur les formations continues existantes de part et d’autre de la frontière.

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo