Présentation du module

En partenariat avec les autres projets du portefeuille, Ardenne Ambassadors aura un rôle important de coordinateur de la mobilisation des habitants, des professionnels du tourisme, des écoles supérieures comme membres adhérents à la marque ou comme ambassadeurs de l'Ardenne transfrontalière.

Dans ce cadre, et en s'appuyant sur les 322 adhérents à ce jour, plusieurs activités essentielles sont prévues :

Etape 1 :

  • institutions, scolaires, collectivités
  • ponctuels (événements, campagnes de communication, etc.)
  • Mettre en place des réunions d'information, de sensibilisation et d'adhésion à la marque Ardenne auprès des publics cibles afin de maximiser le nombre d'adhésion de ceux se reconnaissant dans la dynamique. Un focus se fera dans un premier temps auprès des grands marqueurs du territoire :
  • identitaires (grands équipements, institutions, etc.)
  • entrepreneuriaux
  • Créer l'émulation autour de la marque en utilisant les outils de communication pratiques, de qualité et innovants, mis à disposition dans le précédent module.

Etape 2 :

  • Mettre sur pied un club des ambassadeurs ardennais et permettre progressivement aux habitants fiers de leur Ardenne d'adhérer, via les outils mis en place, aux valeurs de la marque, d'en être les ambassadeurs, de se réunir, d'en parler. Il est ici nécessaire de « faire parler de l'Ardenne et de ses valeurs ». Il s'agira aussi de permettre aux personnes extérieures au territoire qui le désirent de devenir eux aussi ambassadeurs de la marque (Ex. Club Ambassadeurs Ardenne à Paris)
  • Organiser une grande journée de rencontre des adhérents

L'ensemble de ces activités se feront de part et d'autre de la frontière en veillant toujours à mélanger les prestataires des territoires afin qu'ils se connaissent mieux, qu'ils partagent leurs expériences et expertises, qu'ils établissent des partenariats durables qui pourront permettre plus de flux touristiques, culturels et économiques.

Le territoire ardennais étant vaste, il faudra tenir compte des distances et éviter les trop longs déplacements en choisissant des sites les plus centraux possibles. Il conviendra enfin de rationaliser les rencontres afin que les prestataires ne soient pas éloignés trop longtemps de leur activité commerciale.

Présentation des activités

 

Activités Détails

Activité 4.1 : Organisation de séances d'information, de sensibilisation et d'adhésion

Un gros travail humain est ici attendu dans la mise en place de séances d'information, de sensibilisation et d'adhésion chez les habitants et les professionnels du tourisme afin de les recruter en tant qu'adhérents à la marque Ardenne ou comme ambassadeurs du territoire ardennais.

Les CCIs, coordonnées par le comptoir hôtelier à la CCILB, activeront leurs canaux de formation et de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, périodique,...) pour faire connaître la marque et ses avantages pour les entreprises. Cela va avoir des impacts et retombées indirectes pour les entreprises non directement touristiques mais qui dans leur business doivent surfer sur la notoriété de l'Ardenne. Ce comptoir accompagne les hôteliers dans leurs démarches financières et juridiques mais touche parfois d'autres secteurs touristiques.

C'est pourquoi un chargé de mission de la CCILB coordonnera les actions de la CCIA et du BEPN dans la démarche de sensibilisation des entreprises à adhérer ou être ambassadeur de la marque Ardenne. Les CCIs prévoiront également une information ciblée lors de leurs différents événements traditionnels mobilisateurs ou organiseront, si l'opportunité se présente, des événements spécifiques à la marque.

Pour ces 2 types d'événements, une capsule vidéo orientée entreprises touristiques sera réalisée au sein du projet pilote. Lors des contacts individuels, les conseillers des CCI évoqueront également la marque Ardenne et ses avantages.

Activité 4.2 : Création d'un club d'ambassadeurs ardennais

Création d'un club des ambassadeurs franco-belges de l'Ardenne comprenant des sous-clubs issus notamment des filières de Ardenne Ecotourism, des routes créées dans Interreg IV ATGPS et des produits de Interreg IV La Meuse & Vous.

Ce club transfrontalier fédèrera une communauté de passionnés de l'Ardenne qui utiliseront leurs réseaux pour promouvoir la destination transfrontalière, notamment des sites inédits. Ils composeront l'écosystème de communication chargé d'alimenter en information le bouquet médiatique d'Ardenne Marketing.

Grâce à la dynamique du club, les ambassadeurs deviendront leaders d'opinions et experts de la destination promulguant leurs conseils avisés pour, au final, optimiser la promotion de l'Ardenne sur les réseaux affinitaires (fans de VTT, légendes...), participant ainsi à la qualification et à la promotion des offres ciblées et des produits touristiques de niche. Ceux qui n'habitent pas l'Ardenne pourront s'en revendiquer s'ils en parlent en prônant les valeurs de l'Ardenne.

Il s'agira de :

  • Identifier les premiers ambassadeurs, les réunir et les former si besoin
  • Créer 1 logo « ambassadeur »
  • Utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir la communauté (campagnes de photographies, concours, etc.)
  • S'appuyer sur les outils développés dans l'activité 4 du précédent module de travail
  • Informer les ambassadeurs des nouveautés
  • Animer des réseaux sociaux avec le groupe des "animateurs numériques"
  • Lancer 1 newsletter spécifique

Activité 4.3 : Organisation d'une grande journée de rencontre des adhérents à la marque et des ambassadeurs de l'Ardenne

Organisation d'une assemblée annuelle pour le compte du portefeuille.

Celle-ci sera l'occasion de faire connaissance les uns avec les autres et de donner corps et âme à la réalité de la marque Ardenne. Cette action, d'abord réalisée pour développer la cohésion interne à la marque, peut aussi faire connaître la marque au grand public et générer des retombées médiatiques.

Les objectifs sont :

  • renforcer la cohésion et la valorisation des acteurs adhérents ou potentiellement adhérents - développer un vrai esprit marque Ardenne
  • se faire connaître et reconnaître des institutions existantes.

Il y a lieu de :

  • organiser un événement spécifique ou de rattacher cette journée à un événement existant du type Fêtes de Wallonie, Foire de Libramont, Foire de Sedan, Festival des Confréries, etc.
  • mettre en place cette journée annuellement et en rotation sur chacun des territoires de la zone concernée. La préparation aura lieu en 2016 pour une première rencontre en 2017.
  • imaginer une remise de prix à l'innovation, de l'Ambassadeur de l'année, du meilleur adhérent, etc.
  • inviter des conteurs, historiens, journalistes, représentants d'autres territoires ayant développé une stratégie de marque et d'attractivité, etc.)

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo