Imprimer
Détails: | Affichages : 1391

Ce module de travail sera dédié à l'animation et à l'accompagnement des entreprises et des adhérents à la marque, 2 éléments majeurs au bon développement d'une communication visant une visibilité accrue et un rayonnement de l'Ardenne et de ses entreprises tous secteurs confondus.

La 1ère activité animera les entreprises et les mettra en relation de part et d'autre de la frontière. Ces collaborations aideront les entreprises à être toujours plus fortes face à la concurrence et la conjoncture en renforçant leur image de marque et leur notoriété ainsi que leurs contacts transfrontaliers. Cette mise en réseau permettra d'envisager des collaborations directes, voire de nouer des partenariats pour attaquer ensemble d'autres marchés. Elle poussera également le développement de nouveaux produits et services innovants.

L'objectif de la marque Ardenne étant en partie de communiquer ensemble au travers de 4 valeurs, une série d'éléments a été développée grâce à la mise en communication du profil identitaire. Ceux-ci  regroupent des aspects graphiques, sémantiques, etc. Ils seront répertoriés dans la boîte à outils présente sur le portail d'animation. L'application de ces outils sur les supports de communication des adhérents de la marque doit se faire de manière adaptée et cohérente, ce qui demande un travail conséquent en termes d'accompagnement, de formation et de suivi. Ce travail permettra une valorisation des entreprises et de leurs produits sur les marchés intérieurs et extérieurs, ainsi qu'une pérennisation de l'activité sous la bannière qualifiante de l'Ardenne, rehaussée de ses dimensions éco-citoyenne et durable émanant du projet Ardenne Ecotourism.

Plus singulièrement, l'animation prévue auprès des professionnels du tourisme conduira à la co-construction d'offres et de communications typées Ardenne en partenariat avec les partenaires du projet Ardenne Ecotourism et la dynamique « vélo » envisagée lors du prochain appel à projets. Cette structuration alimentera en contenu la communication envisagée dans Ardenne Marketing.

Enfin, les pratiques et évolutions technologiques impactant les secteurs économiques sont aujourd'hui en mutation quasi permanente. Il est donc opportun d'investir dans la formation comme par exemple celle d'experts en E-tourisme capables d'accompagner les professionnels du tourisme pour atteindre un leadership commun transcendant et pérenne.

 

Activités Détails

Activité 5.1 : Organisation de rencontres entre entreprises

Il est prévu, dès la première année du projet, l'organisation transfrontalière d'une ou plusieurs rencontres annuelles entre entreprises, globale ou par secteur d'activité, afin d'envisager des collaborations directes voire de nouer des partenariats pour attaquer ensemble d'autres marchés.

La rencontre se produira tantôt en Belgique, tantôt en France. Elle se fera en partenariat direct et étroit avec l'ensemble des opérateurs et notamment les intercommunales BEPN et IDELUX, la CCI du Luxembourg belge, la CCI des Ardennes françaises et l'Agence de Développement économique des Ardennes.

Les opérateurs associés que sont le BEPN, la CCI des Ardennes et l'ADE des Ardennes interviendront dans l'activité en se faisant les relais soit dans leurs actions de communication, soit dans les contacts individuels qu'ils ont avec leurs acteurs économiques dans leurs missions (contrats d'accompagnement), soit lors d'actions collectives (ateliers collectifs, manifestations des clubs d'entreprises, formations...). Ils échangeront en outre avec les opérateurs du projet, tout au long de sa mise en oeuvre, lorsque leurs compétences sont requises.

Il conviendra au préalable de préparer le planning des rencontres, les thématiques à aborder, l'organisation pratique (lieux, dates, invités, ordres du jour, etc.), les actions de communication sur les supports de chacun des opérateurs et par le biais également du projet pilote et du projet Ardenne Marketing.

Activité 5.2 : Accompagnement et animation des adhérents à la marque

Cette activité concerne en priorité l'accompagnement des adhérents à la marque (321 professionnels du tourisme ou entreprises en 2016) dans l'application du code de marque sur leurs offres et leurs outils de communication.

Vu le nombre d'adhérents potentiels, l'importance et le côté énergivore de ce travail, tous les opérateurs du projet s'appuieront sur leurs propres équipes et notamment celles en charge du graphisme et de l'accompagnement des prestataires.

Avec les opérateurs d'Ardenne Ecotourism, un partenariat fondamental sera également initié avec les structures en charge de l'accueil touristique (Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiatives et Maisons du Tourisme) pour qu'elles participent à l'accompagnement et à l'animation, forts de leur proximité et leur connaissance du terrain. Il s'agira de :

  • inventorier les adhérents qui ont besoin d'un soutien urgent et construire un planning des visites sur le terrain ;
  • accompagner en continu les adhérents et au-delà les opérateurs du portefeuille dans l'application du code de marque Ardenne en se servant de la boîte à outils développée dans le 3ème module et en tenant compte des référentiels communs abordés dans la 1ère activité du 3ème module, dont l'éco-label ;
  • animer les adhérents pour co-construire des offres et de la communication touristique en faveur de

Ardenne Marketing ;

  • organiser une évaluation de ce qui a été fait et recadrer les prestataires qui auraient des difficultés dans l'application du code de marque.

Activité 5.3 : Formations vers les entreprises

Les Chambres de Commerces, dont les programmes de formation sont reconnus à l'échelle du territoire, s'appuieront, dès la première année du projet sur leurs services et leurs réseaux pour intégrer des  formations visant un très grand nombre d'entreprises et portant sur :

  • la façon d'aborder les réseaux sociaux ;
  • les langues ;
  • les audits des sites internet ;
  • la conception de supports visuels attractifs encodés Marque Ardenne ;
  • la rédaction web encodée Marque Ardenne ;
  • la prise de vue encodée Marque Ardenne ;
  • la gestion informatique et notamment l'E-réputation tous secteurs confondus (audit et accompagnement) ;
  • la Gestion Relation Clients (GRC ou CRM) et l'accueil touristique au regard des attentes de la clientèle et en phase avec les évolutions numériques en cours.

Activité 5.4 : Formation diplômante pour la préparation du titre « chargé de projet e-tourisme »

 

L'évolution numérique a profondément bouleversé les métiers du tourisme, avec l'apparition de possibilités de réservation en ligne, géolocalisation, smartphones, réseaux sociaux, etc. Cette évolution continue et exponentielle nécessite d'accompagner l'ensemble des professionnels dans la mutation des modes de communication et de promotion. Elle nécessite également de travailler à la formation de personnels compétents, en charge d'accompagner cette mutation.

En mobilisant les Offices et Maisons du Tourisme, l'objectif de cette formation est de créer un réseau global de professionnels en capacité d'accompagner les entreprises touristiques et de promouvoir efficacement la destination sur les supports numériques. Ce réseau sera la pierre angulaire de l'activité numérique de l'Ardenne et aura également des liens étroits avec Ardenne Marketing, notamment sur la promotion de la destination sur le web.

Cette formation française ambitieuse pourra donner lieu à l'obtention du titre de chargé de projet e_tourisme (niveau II). Un effort particulier sera fait pour assurer la reconnaissance côté belge.

Il s'agira de :

  • créer un réseau complet de personnels qualifiés ;
  • accompagner les professionnels sur la base d'un référentiel commun ;
  • concevoir et développer de nouveaux services numériques pour la destination Ardenne en ce compris le web reporting ;
  • mettre en oeuvre une véritable veille numérique du territoire.