Conseil écotouristique :

Dans cette rubrique nous nous intéressons aux éco-gestes, ces actions quotidiennes, simples et peu coûteuses, qui permettent de faire des économies d’énergie, de limiter notre impact sur le climat et de réduire notre facture énergétique. On estime que 10 à 20% de notre consommation d’énergie peuvent être évités grâce à des gestes très simples et sans réduire notre confort ou celui de nos clients.

Aujourd’hui nous nous intéressons à la consommation d’eau.

En moyenne 300 litres d'eau par nuitée sont consommés par un client dans les hôtels. Ce chiffre doit être comparé au 151 litres consommés par jour en moyenne par habitant en France, 150 litres au Grand-Duché  et 112 litres en Belgique.

Avec cette tendance à la surconsommation,  les hôteliers et propriétaires d’hébergements touristiques ont tout intérêt à installer des mousseurs hydro-économes ou des aérateurs qui limitent le débit de sortie de l'eau. Il s’agit d’embouts qui se fixent à l’orifice extérieur du robinet et injectent dans l'eau de minuscules bulles d’air. Les éco-douchettes et les mousseurs réducteurs de débit permettent de diviser par 2 la consommation en eau.

Toute une gamme de prix est disponible sur le marché mais il est possible de s’équiper entre 2€ et 8€ par robinet. A noter que la robinetterie vendue actuellement comprend d’emblée un dispositif permettant de réduire le débit d’eau.

Plus d’informations sur les économies d’eau ici : http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/n/exemples-d-actions/n:199

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo