Imprimer
Détails: | Affichages : 2052

 

Présentation du module

Conscients de l'exigence que représente le tourisme de nature en termes d'équipements et d'activités ainsi que de l'opportunité de conforter la destination touristique « Ardenne », les opérateurs engagés dans le module 5 souhaitent mettre en place des réalisations concrètes au niveau de l'itinérance, du slowtourisme ainsi que de l'accessibilité pour tous.

En développant concrètement un réseau d'itinéraires transfrontaliers et en initiant des démarches autour de ces thèmes fédérateurs, l'ambition est de mettre à disposition des acteurs du tourisme, belges et français, un programme d'échanges, de relations et de valorisation commun. Ce support structurera la mise en réseau des acteurs et de l'offre touristique et constituera un creuset d'expérimentation favorable à la coopération transfrontalière.

Dans la même logique et pour pallier aux difficultés de circulation et à la faiblesse des transports en commun sur le territoire, le module prévoie le développement d'alternatives pour favoriser la mobilité douce sur le territoire transfrontalier : inventaire de bornes pour voitures électriques, covoiturage ... pour constituer un maillage alliant les différents moyens de locomotion alternatifs. Une offre touristique sera alors constituée : itinéraires thématiques, offres de séjours transfrontaliers packagées, produits touristiques innovants en matière de tourisme durable.

Enfin, pour permettre au plus grand nombre (habitants, touristes, Personnes à Mobilité Réduite (PMR), personnes en situation de handicap ...) de découvrir et de pratiquer le territoire dans les meilleures conditions, l'objectif sera de concerter et sensibiliser les acteurs, publics et privés, autour de la thématique de la mobilité et des loisirs accessibles aux PMR.

Ce module permettra ainsi d'œuvrer tant pour le tourisme que pour l'amélioration de la qualité de vie des habitants, conformément à la volonté de construire un éco-territoire durable, transversal au projet.

 

Présentation des actions

 

Actions  Détails
5.1 : Développer des réseaux transfrontaliers d'itinérance douce

Afin de conforter l'attractivité de la destination par un tourisme durable de part et d'autre de la frontière autour d'une offre touristique commune, cette action ambitionne l'aménagement de nouveaux itinéraires doux à pied et à vélo. Ce réseau s'appuiera sur la base de l'existant en France et en Belgique (sentiers, Voie Verte, Ravel, points nœuds ...) pour mettre en place un espace de mobilité transfrontalière.

Cette nouvelle offre touristique doit également permettre aux prestataires touristiques à proximité des itinéraires d'offrir des services adaptés à leurs clientèles : offre identifiée dans le module 3 et harmonisation des labels « Bienvenue Vélo » et « les Ardennes à Vélo », aménagements, points de restauration, lien avec les Offices et les Maisons de Tourisme, identification des loueurs et des réparateurs, etc.

Développement de 3 itinéraires transfrontaliers :

  • Prolongement de la Grande Traversée pédestre belge sur le côté français ;
  • Prolongement de l'Espace VTT côté belge ;
  • Création d'un circuit vélos et vélos électriques transfrontalier.

Promotion :

  • Réalisation d'un descriptif de l'ensemble des tracés ;
  • Edition de topoguides transfrontaliers ;
  • Valorisation sur le site Ardenne All Access élaboré dans le programme INTERREG précédent.

Aménagements :

  • Mise en place d'éco compteurs et d'aires de bivouac sur le modèle belge ;
  • Mise en place d'un balisage directionnel commun ;
  • Création d'aires paysagères didactiques (tables d'orientation, mobilier d'accueil...).
5.2 Développer une offre touristique transfrontalière autour de l'itinérance douce, du slowtourisme et de l'écotourisme

Une fois que les professionnels auront été formés et sensibilisés à la gestion durable de leur activité et leur appartenance à la destination Ardenne comme destination de tourisme durable, il est prévu de créer des séjours/circuits packagés transfrontaliers intégrant les ressources naturelles, le slow tourisme, le tourisme durable et en lien avec l'itinérance douce. La promotion de ces produits sera assurée par le projet Ardenne Marketing du portefeuille de projet.

Méthodologie :

  • Croisement entre les itinéraires doux existants, les bornes de voitures électriques, covoiturage, transports en commun pour construire un réseau (sous forme de points nœuds) alliant les différentes formes de locomotion ;
  • Construction et valorisation de l'offre touristique (hébergements proposant transports de bagages, accueillant des vélos, restauration, activités, ...) via des séjours/circuits packagés transfrontaliers thématiques ;
  • Mise en valeur et intégration des projets les plus innovants (module 3 - activité 3) dans les séjours/circuits packagés transfrontaliers (dès leur concrétisation) ;
  • Réalisation de cartes transfrontalières reprenant le descriptif des séjours/circuits mettant en valeur le patrimoine naturel (forêt, pierre, paysages, ...) et culturel de l'Ardenne et l'offre touristique transfrontalière ;
  • Mise en marché de l'offre identifiée grâce à un partenariat avec le projet Ardenne Marketing.

5.3 : Etude de faisabilité d'un itinéraire transfrontalier accessible aux personnes à mobilité réduite

Au regard du vieillissement de la population, de l'évolution de la demande vers un tourisme et des loisirs de proximité, accessibles à tous, cette activité traduit la volonté commune de contribuer à la mise en place d'une offre touristique adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), qu'ils soient habitants ou touristes. Celle-ci participera ainsi à valoriser la qualité de la destination dans le cadre d'une démarche éco-territoriale et innovante.

Par la réalisation d'un référentiel commun concernant un itinéraire, l'action permettra notamment de mobiliser, de concerter et de fédérer un large panel d'acteurs locaux, publics et privés (associations, prestataires, collectivités ...), autour d'un véritable projet de tourisme citoyen et durable.

  • Compilation des réglementations juridiques existantes.
  • Réflexion pour définir une grille d'analyse et un référentiel de conditions de mise en place de circuits accessibles aux PMR, impliquant la concertation et la mutualisation des connaissances entre les acteurs et le recueil d'expériences (associations, porteurs de projet, etc.).
  • Sensibilisation des prestataires touristiques au moyen de réunions de concertation
  • Sélection de zones favorables pour l'implantation de cet itinéraire au terme de la prospection concernant les itinéraires mis en place dans l'activité 5.1.