Imprimer
Détails: Catégorie parente: ROOT Catégorie : Page Accueil | Affichages : 2526

   

 

Aux côtés de la Région Grand-Est qui intègre la destination Ardenne dans son schéma régional de développement du tourisme au même titre que l'Alsace, les Vosges, la Lorraine et la Champagne,

l'Europe et la Wallonie soutiennent l'ambition du GEIE Destination Ardenne et des Ardennais belges (Provinces de Liège, Namur et Luxembourg via leur Fédération touristique), français (département des Ardennes françaises via son Agence de Développement Touristique) et luxembourgeois(Éislek via son Office Régional) de booster l'attractivité de l'Ardenne transfrontalière !

  


Bienvenue sur le site pro du portefeuille de projets Ardenne Attractivity (Interreg France Wallonie - Vlaanderen), du projet AGRETA (Interreg Grande Région) et du projet Ardenne Cyclo (Interreg France Wallonie - Vlaanderen)


Riches de leur marque porteuse de valeurs fortes, les Ardennais ont l'ambition de faire de leur Ardenne un territoire compétitif qui remettra l'homme et la nature au cœur de tout développement.

Dotée d'espaces et d'eau, deux grands forces pour demain, cette terre d'accueil favorisera plus encore la rencontre et le partage entre ses visiteurs et ses habitants.

Terre de bien-être et véritable "poumon vert", l'Ardenne possède les atouts pour réconcilier développement touristique et qualité de vie. Elle a tout pour équilibrer nature et culture, tradition et innovation, action et repos, puissance et douceur, conservation du patrimoine et vitalité créative.

 

Depuis 2016, l'Europe et la Wallonie ont décidé de soutenir cette ambition via deux programmes de coopération territoriale européenne Interreg V. Le programme France-Wallonie-Vlaanderen d'une part, et le programme Grande Région d'autre-part.

I. Via le programme France-Wallonie-Vlaanderen, le portefeuille Ardenne Attractivity et ses trois projets constitutifs (AECO, AMBA et AMARK) auxquels il convient d'ajouter le projet Ardenne Cyclo, ont pour finalité d'accroître l'attractivité globale de l'Ardenne et sa capacité à :


La stratégie d'attractivité mise en oeuvre par le portefeuille s'inspire de nouveaux modèles de marketing-mix territoriaux ayant fait leurs preuves dans d'autres régions du monde.

Elle mobilise autour de sa marque les entreprises touristiques, les habitants en tant qu'ambassadeurs du territoire, les écoles de tourisme et les institutions concernées par l'attractivité touristique.

Elle fait de l'appartenance à l'Ardenne transfrontalière un véritable avantage compétitif.

L'outil puissant que représente ce portefeuille de projets permet de concrétiser cette approche «holistique» de l'attractivité touristique ardennaise dans la mesure où il demeure le premier lieu de croisement de l'ensemble des dynamiques nécessaires à l'accroissement, tant de l'attractivité que des retombées socio-économiques qui y sont liées.

 

En parfaite interactivité avec le portefeuille de projets "Ardenne Attractivity", et toujours via le programme France-Wallonie-Vlaanderen, le projet Ardenne Cyclo piloté par IDELUX vise la création deux boucles cyclistes transfrontalières dont une traversant une bonne partie du sud-Namurois sur 170 kms et permettant de relier l’Ardenne belge et française en passant par Versse, Gedinne, Bièvre, Daverdisse, Wellin et Beauraing pour arriver à Givet et suivre la Voie verte Trans-Ardennes. Cette boucle transfrontalière permettra également de repiquer cet itinéraire cyclo-touristique sur l’Euro Vélo « La Meuse à Vélo ». Le projet comprend une demande de financement liée à la résorption de points noirs, la sécurisation de traversées dangereuses et le balisage de la boucle. vise la création deux boucles cyclistes transfrontalières dont une traversant une bonne partie du sud-Namurois. Un ensemble d'outils marketing et d'actions de promotion sera mené en coopération avec le projet Eurocyclo et avec le projet Ardenne Marketing. Les résultats attendus : une augmentation de 35 000 nuitées, la création de 2 produits touristiques significatifs promus de l'Ardenne à la Côté, l'aménagement de 9 sections ou points noirs, le balisage de 280  km d'itinéraires. Les 28 partenaires du projet contribuent ainsi à la création d'une expérience touristique facilitée sur des axes vélos structurés au coeur de l'Ardenne transfrontalière.

 

II. Via le programme Grande-Région, le projet AGRETA (Ardenne Grande Région Eco-tourisme et Attractivité) reprend la plupart des actions des quatre projets du portefeuille Ardenne Attractivity.

Les actions seront menées sur les autres territoires concernés par la Destination Ardenne dans la zone éligible Interreg Grande Région (Provinces de Liège et de Luxembourg, Éislek au Grand-Duché du Luxembourg). Y sont aussi associés les Fédérations touristiques provinciales, les Parcs Naturels mais aussi l'Université de Liège (ULG) et l'Institut National de la Recherche Agronomique de Nancy (INRA).

 

 

 


Contact "Projet pilote d'Ardenne Attractivity " : Xavier Lorandeau
Chargé de mission - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
GEIE Destination Ardenne
24, Place Ducale
B.P. 419
F - 08107 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Tél. : + 33 (0) 6 78 06 43 58 (GSM)
Tél. : + 33 (0) 3 24 56 59 71

Contact "Projet AGRETA" : Daniëlle Gevaerts
Chargée de projet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
GEIE Destination Ardenne
Fédération touristique du Luxembourg belge
9, Quai de l'Ourthe
B - 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE
Tél. : + 32 (0) 84 41 10 11
Tél. : + 33 (0) 7 77 91 43 57

Contact "Ardenne Ecotourism" : Stéphanie Drothier
Chargée de mission - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ADT des Ardennes
24, Place Ducale
B.P. 419
F - 08107 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Tél. : + 33 (0) 3 24 56 68 67

 Contact "Ardenne Ambassadors" : Julien Libert
Chargé de mission - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Fédération touristique de la Province de Namur
Office Provincial de Promotion et de Gestion Touristiques (OPPGT)
22/2, Avenue Reine Astrid
B - 5000 NAMUR
Tél. : + 32 (0) 81 77 55 17

Contact "Ardenne Marketing" : Kevin Hazard
Chargé de mission - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Fédération touristique du Luxembourg belge
9, Quai de l'Ourthe
B - 6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE
Tél. : + 32 (0) 84 41 10 11

Contact "Ardenne Cyclo" : Audrey Robert
Chef de projets  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
IDELUX Projets publics / Développement de projets
98, Drève de l'Arc-en-Ciel
B - 6700 Arlon

Tél. : +32 (0) 63 231 846 / GSM : +32 (0) 499 77 22 24