Il s'agira ici de mener une campagne de sensibilisation afin d'impliquer les professionnels du tourisme dans une démarche de développement durable et d'ambassadeurs des Parcs naturels et de la destination Ardenne. L'idée serait de proposer à ceux qui ne le font pas déjà, d'adhérer à la marque Ardenne. 

 

Dans un premier temps il sera question de réunir un groupe de professionnels du tourisme géographiquement bien répartis sur l'ensemble du territoire. Ce groupe de professionnels sera accompagné individuellement sur les quatre volets suivants :

1. La réduction de l'empreinte écologique (gestion de déchets, consommation énergétique, possibilités de labellisation par un éco-label européen)

2. L'amélioration du service d'accueil (accueil de qualité au niveau écotouristique ainsi qu'en lien avec la marque Ardenne)

3. L'adhésion aux objectifs « nature » des Parcs naturels (mise en place de dispositifs favorables à la biodiversité)

4. Le soutien à la création d'offres en tourisme durable (afin de fédérer l'ensemble des dynamiques et de répondre aux nouvelles tendances)

 

Les acteurs seront donc accompagnés et formés spécifiquement aux valeurs de la marque Ardenne et au concept du "Parc naturel" afin de développer un service d'accueil de qualité et de faire de ces acteurs de véritables ambassadeurs du territoire. Ensuite, idéalement on arrivera à sensibiliser l'ensemble du secteur du tourisme aux actions et valeurs du projet, au-delà du réseau des ambassadeurs. 

 

Concrètement, les résultats attendus de cette action sont :

  • La création d'un réseau de 60 professionnels du tourisme engagés dans une démarche de tourisme durable.
  • L'amélioration de la qualité d'accueil touristique dans ces 60 infrastructures d'hébergement.
  • L'équipement de chacun de ceux-ci d'un ou plusieurs dispositifs permettant la réduction les consommations énergétiques ainsi que les déchets.
  • La mise en place d'au moins 60 dispositifs en faveur de la nature (nichoirs, hôtels à insectes...).
  • La sensibilisation de l'ensemble du secteur du tourisme aux valeurs du développement durable.
  • L'accompagnement des prestataires dans la création de produits verts.
  • De tendre vers une harmonisation des stratégies de développement en termes de tourisme durable.
  • La professionnalisation des acteurs du tourisme et amélioration de la qualité de l'offre en tourisme durable.
  • La diffusion plus large des produits locaux dans la mesure où le nouveau territoire offre de meilleures retombées économiques aux fournisseurs.
  • La réalisation des économies d'échelle dans les différents travaux à entreprendre (cartographie, balisage...).
  • De soutenir le coeur de positionnement marketing de la Destination Ardenne qu'est la forêt et son environnement naturel.
  • D'aider l'Ardenne à devenir un modèle de développement durable au sein des destinations touristiques européennes. 

Cette action contribuera ainsi à atteindre un des objectifs du programme Interreg, plus particulièrement à travers la mise en valeur et la préservation renforcée de la diversité des patrimoines naturels et culturels. 

 

Les opérateurs de cette action sont les Parcs naturels (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, Parc naturel des Deux Ourthes, Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et Parc naturel de la Vallée de l'Attert) et l'Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises. 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo