L'action 7 se divise en 4 sous-actions à savoir : la mise en place d'un plan de marketing mix territorial transfrontalier en vue de mobiliser habitants et entreprises au service de l'action 8, la création de référentiels et des outils communs, la mobilisation des membres adhérents à la marque Ardenne et l'accompagnement, l'animation et la formation des professionnels du tourisme. 

7.1 Mise en place d'un plan de marketing mix territorial transfrontalier

Cette sous-action sera réalisée en collaboration avec les opérateurs ardennais du portefeuille de projets Ardenne Attractivity. Lors des réunions seront précisés les objectifs stratégiques de ce projet au regard des 4 dimensions suivantes :

  • Le branding du territoire (toutes les dimensions de la marque Ardenne devront se retrouver dans chaque dynamique du projet)
  • Le pride marketing (organiser la mobilisation et l'implication des acteurs locaux)
  • Le marketing d'attracteurs territoriaux (listing des sites potentiellement porteurs de la marque Ardenne comme des sites patrimoniaux et naturels,des offres touristiques, des événements, des hébergements, des écoles de tourisme et des pôles d'activités économiques)
  • Le marketing clients (préciser la segmentation des clientèles et les publics visés en ciblant leurs besoins et attentes)

Suite à ce travail sortira un plan de marketing mix territorial transfrontalier en s'inspirant de la technique du mix-marketing-territorial proposé par Camille Chamard (Maître de conférences en Sciences de gestion à l'IAE de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour)

7.2 : La création des référentiels et des outils communs

Cette construction croisée de référentiels permettra de mobiliser avec clarté aussi bien les habitants, les professionnels du tourisme, les entreprises et les écoles touristiques. L'on peut identifier plusieurs étapes dans ce processus : 

  • L'harmonisation des labels touristiques :

Pour développer une offre cohérente et lisible. Il s'agira d'harmoniser différents labels touristiques (labels belges et luxembourgeoises : labels de qualité, labels tourisme vélo, tourisme pédestre etc). 

  • La publication d'un guide de la marque adapté et d'un ouvrage sur le profil identitaire de l'Ardenne :

Deux documents essentiels pour la bonne compréhension de la marque Ardenne et de ses objectifs.

  • La création d'une plateforme web d'animation de la marque :

Elle comprend un site web de la marque redéveloppé, un espace web collaboratif réunissant habitants, écoles du tourisme, professionnels du tourisme et la gestion territoriale, une boîte à outils (profil identitaire, agenda, adhésion...), un blog des adhérents, une page Facebook, un newspro et une page web des adhérents et ambassadeurs.

  • La création d'un écosystème vivant et multilingue de communication :

Ici seront produits des offres et contenus éditoriaux par les différents acteurs (acteurs touristiques, habitants...) Les contenus issus de cet écosystème seront diffusés sur base du plan de communication multicanale envisagé dans l'action 9. 

  • La création d'une plateforme physique de la marque Ardenne :

Elle rassemble tous les mois les fondateurs de la marque mais aussi à moyen ou long terme certains adhérents et assure la cohésion en termes de contenu et de forme quant à la marque. 

  • La création d'une charte, d'un kit et d'un pass ambassadeur

Afin de valoriser le travail de mobilisation et d'implication des habitants et des professionnels du tourisme de l'Ardenne. 

7.3 : La mobilisation des membres adhérents à la Marque Ardenne

Cette mobilisation profitera des référentiels et des outils développés dans l'action 8.1. Ici sont prévus :

  • L'organisation transfrontalière de séances d'information, de sensibilisation et d'adhésion :

Pour augmenter le nombre d'adhérents et d'ambassadeurs. 

  • La création d'un club d'ambassadeurs ardennais

Action qui sera menée dès la deuxième année du projet. Il fédèrera une communauté de passionnés et ils seront chargés d'alimenter en contenu la communication multicanale de l'action 9.

  • L'organisation d'une grande journée de rencontre des adhérents à la marque et des ambassadeurs de l'Ardenne :

Dès la deuxième année du projet sera organisé une assemblée annuelle. Cette action sera d'abord réalisée pour développer la cohésion interne puis ensuite à faire connaître la marque au grand public et générer des retombées médiatiques. 

7.4 : L'accompagnement, l'animation et la formation

 Afin de pérenniser la mobilisation transfrontalière sont prévus plusieurs actions d'accompagnement, d'animation et de formation, à savoir :

  • L'accompagnement et animation des adhérents à la marque :

Il s'agira d'inventorier les adhérents qui ont besoin d'un soutien urgent et d'accompagner en continu les adhérents dans l'application du code de marque Ardenne en se servant de la boîte à outils de l'action 8.1. Mais aussi d'organiser des éductours pour faire connaître la destination, d'animer les adhérents afin de construire ensemble des offres destinées à la communication multicanale de l'action 9. Et enfin d'organiser une évaluation de ce qui a été fait et éventuellement recadrage des adhérents ayant rencontrés des difficultés. 

  • La formation diplômante pour la préparation du titre « chargé de projet e-tourisme » :

L'objectif est de créer un réseau global de spécialistes en E-tourisme en capacité d'accompagner les professionnels du tourisme dans la promotion de leur activité et de la destination sur les supports numériques. 

 

 

 

 

 

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo