Imprimer
Détails: | Affichages : 832

Présentation du module

Les projets Ardenne Ecotourism et Ardenne Ambassadors croiseront leurs travaux en termes de référentiels communs afin d'atteindre la meilleure cohérence possible autour du pilier fondamental qu'est le code de marque Ardenne partagé par les Ardennes de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg.

Outre l'éco-label à créer, il faudra rapprocher les labels belges et français de qualité ou ceux du tourisme pédestre, à vélo, halieutique, etc. Des réunions permettront d'identifier les passerelles entre cette dynamique et celle plus centrale de la marque partagée Ardenne et ses 4 valeurs identitaires.

L'étude identitaire de l'Ardenne et le guide de la marque déjà créés hors Interreg constitueront une base de travail. Ces documents seront adaptés et développés.

La construction croisée de référentiels et d'outils communs entre les deux projets permettra de mobiliser avec clarté habitants, écoles supérieures et entreprises afin de porter d'une voix forte et cohérente l'attractivité territoriale ardennaise transfrontalière. Cette harmonisation préalable des critères donnera au troisième projet Ardenne Marketing la possibilité de développer une communication pertinente basée sur des référentiels congruents.

Par ailleurs, il est important de faire vivre la marque Ardenne auprès des services des membres fondateurs, des acteurs du monde culturel, du grand public, des clientèles touristiques, des professionnels du tourisme et de créer des outils adaptés au monde actuel qui exige rapidité, facilité, expertise. Sans oublier les supports papiers conventionnels il est indispensable de mettre en place des outils pertinents et innovants pour développer, entretenir et faciliter la mobilisation envisagée par le projet.

Les différents outils envisagés sont :

Les résultats attendus se situent dans la pertinence la plus optimale possible des référentiels communs et dans l'efficacité des outils prévus. Ceux-ci doivent permettre au final une qualification prégnante des offres touristiques de l'Ardenne transfrontalière et le déploiement d'une image de marque du territoire transfrontalier en lien avec les valeurs de l'Ardenne et du projet Ardenne Ecotourisme.

Présentation des activités

 

Activités Détails

Activité 3.1 : Harmonisation des labels touristiques pour développer une offre transfrontalière plus cohérente et lisible

L'objectif de cette activité est d'organiser et d'adapter, très tôt dans le projet, en collaboration avec les partenaires des deux autres projets du portefeuille, les différents critères de labellisation existant (tourisme pédestre, à vélo, pêche, etc), afin de tendre vers une harmonisation transfrontalière pertinente de ces labels.

Cette harmonisation permettra d'éviter la création de labels supplémentaires et corroborera les valeurs transfrontalières de l'Ardenne. Elle assurera une meilleure lisibilité des labels par les habitants, les clientèles touristiques et le grand-public.

De ce fait, la marque partagée Ardenne sera également adaptée pour être rehaussée d'apports en termes d'écocitoyenneté et de développement durable. Le cas breton sera source d'inspiration.

Dans le cadre de cette activité, il s'agira donc de:

  • identifier les labels existants sur le territoire : labels touristiques, économiques, de qualité, etc. - réunir les opérateurs concernés dans les projets du portefeuille
  • définir une grille répertoriant les critères de chaque label en vue d'une analyse
  • faciliter la perception de ces labels auprès des opérateurs touristiques et économiques mais surtout au niveau du public, que ce soient les habitants du territoire et les touristes.
  • participer à la mise en communication de cette harmonisation vers les prestataires touristiques, les habitants (en lien avec le projet Ardenne Marketing) par la mise en place de PLV (vitrophanie, diplômes, vade-mecum, etc.).
Activité 3.2 : Synergies entre Ardenne Ecotourism, le portefeuille Ardenne Attractivity et ses autres projets constitutifs

Dans le cadre des dynamiques hors Interreg entre belges, français et grand-ducaux, ont été écrits deux documents disponibles sur www.marque-ardenne.com :

1. le Profil identitaire mettant en exergue les points communs entre ardennais de Belgique, de France et du Grand-Duché de Luxembourg

2. le Guide de la Marque Ardenne qui définit :

  • procédure de reconnaissance et de retrait
  • engagements de l'adhérent
  • outils de suivi-contrôle
  • éléments techniques nécessaires à la bonne application du code de marque Ardenne et à sa diffusion par l'adhérent.

Ces deux documents sont essentiels pour la bonne compréhension de la marque Ardenne et de ses objectifs tant par les habitants que par les ambassadeurs et les professionnels du tourisme.

Pour le guide de la marque, il s'agira dès la 1ère année du projet de :

  1. l'actualiser sur base des adaptations apportées par les notions d'écocitoyenneté et de durabilité.
  2. le diffuser, dans le module de travail 4, vers les publics cibles de manière simple et attractive, mais à faible coût, via web, clefs usb et supports papier recyclable.

Pour le Profil identitaire, il est prévu de :

  • transformer la version papier d'un powerpoint, très peu « vendeuse », en une publication destinée à mieux sensibiliser les ambassadeurs-adhérents
  • trouver un éditeur qui aura la mainmise sur les ventes et rééditions éventuelles. Est attendue aussi une version I book agrémentée de vidéos.

Activité 3.3 : Mise en place et animation d'une plateforme physique de marque, d'un écosystème de communication et d'un portail d'animation de la marque Ardenne

1. Création d'une plateforme web d'animation de la marque. Elle répondra à l'onglet « Devenir ambassadeur de l'Ardenne » présent sur le portail web d'attractivité de l'Ardenne. Elle comprendra :

  • une boîte à outils (profil identitaire, guide de la marque, adhésion, agenda, médiathèques, etc.) ; oun blog des adhérents, une page facebook et une newspro ;
  • un site web de la marque redéveloppé sur base de celui existant (www.marque-ardenne.com) ;
  • une espace web collaboratif avec système modérateur qui réunira habitants, écoles du tourisme et professionnels du tourisme ;
  • une page web des adhérents et des ambassadeurs.

2. Création d'un écosystème vivant et multilingue des ambassadeurs ardennais. Ceux-ci produiront, par communautés, des offres et des contenus touristiques (textes, vidéos, etc.). Les contenus issus de cet écosystème seront diffusés via le projet Ardenne Marketing.

3. Création d'une plateforme physique de la marque (ou comité de la marque) dont le but est de :

  • Rassembler tous les mois l'ensemble des fondateurs de la marque.
  • Valider les demandes d'adhésion. 
  • Gérer et diffuser la plateforme web d'animation de la marque évoquée ci-dessus
  • Animer l'écosystème vivant et multilingue de communication évoqué ci-dessus.

Activité 3.4 : Création d'une charte, d'un kit et d'un pass ambassadeur 

Pour favoriser le travail de mobilisation et l'implication des habitants dans les dynamiques d'attractivité de l'Ardenne, seront créés :

1. une charte précisant le rôle des ambassadeurs qu'ils soient adhérents ou non à la marque. Est attendu de leur part qu'ils donnent l'envie d'Ardenne, qu'ils portent ses valeurs, sa marque et son positionnement,qu'ils soient un véritable relais d'information et de conseil via ses propres ressources (lettre d'information,documentation, réunions, visites, etc.)

2. un kit de l'ambassadeur et de l'adhérent à construire parallèlement au kit éco-durable élaboré par Ardenne Ambassador, et comprenant :

  • un diplôme,
  • une vitrophanie
  • le profil identitaire
  • un guide de la marque
  • un glossaire linguistique « bonnes pratiques pour accueillir » en s'inspirant du cas messin
  • un pass ambassadeur permettant de mieux connaître l'offre ardennaise dans son ensemble en profitant de gratuités, de tarifs réduits ou d'autres avantages dans les sites touristiques, les entreprises, les commerces, les événements, les expositions, etc. de l'Ardenne transfrontalière.

Ces outils sont primordiaux pour les ambassadeurs de la marque qui pourront ainsi parfaitement comprendre les objectifs de la marque et s'en imprégner.