1. Présentation du module

L’objectif général de ce module de travail est de garantir la cohérence des aménagements à réaliser sur chaque versant.
En terme de stratégie, le chef de file, assisté du BEP et des Communautés de communes, coordonneront l’ensemble des actions successives détaillées ci-dessous. De cette manière, au terme de ce module : le tracé précis des itinéraires sera fixé de façon définitive, de même que les équipements et la signalétique à installer. Toutes les demandes d’autorisation devront être terminées. Enfin, un calendrier de travail précis sera réalisé et les travaux pourront commencer.

 

2. Présentation des activités

Activités Détails
Activité 3.1 - Définition fine du tracé des véloroutes En phase avec les attentes des cyclotouristes (attractivité, convivialité, sécurité), validation du tracé des deux itinéraires, en coordination avec les acteurs touristiques locaux et en liaison avec les infrastructures cyclables existantes. Les tracés seront définitivement validés lors d’un Comité technique réunissant l’ensemble des Opérateurs.
Activité 3.2 - Définition fine des équipements et de la signalétique à mettre en place Les Opérateurs se concerteront afin de définir précisément les équipements et la signalétique à mettre en place (balisage, panneaux de départ, compteurs de fréquentation…). Ceci se fera en cohérence et en complémentarité avec les éléments déjà existants sur le parcours et en phase avec les besoins des futurs usagers. L’aide ponctuelle d’experts en mobilité cyclable pourrait être sollicitée dans ce cadre.
Activité 3.3 - Démarches administratives nécessaires à la réalisation des véloroutes Il est question ici de préparer et d’introduire l’ensemble des demandes d’autorisation nécessaires pour la construction des ouvrages d’art, les marquages au sol et pour l’itinéraire en général.
Activité 3.4 - Préparation des marchés publics relatifs aux travaux et aux équipements prévus Une fois les tracés et les équipements validés, les différents cahiers de charges (CSC) destinés au lancement des marchés publics peuvent alors être préparés :
  • Marchés de travaux
  • Marchés relatifs à la coordination sécurité-santé
  • Marchés relatifs à la surveillance des chantiers
  • Marchés relatifs au balisage des itinéraires et autres équipements identifiés préalablement
  • Etc.
Activité 3.5 - Elaboration du calendrier précis de réalisation du projet avec planification des travaux à réaliser sur les différents versants Enfin, au terme de ce module de travail, le chef de file, avec la collaboration de tous les autres Opérateurs, élaborera un calendrier précis de réalisation du projet, avec la planification des travaux à réaliser sur les différents versants. Ce calendrier sera encodé dans le logiciel de gestion en ligne, de manière à pouvoir être mis à jour régulièrement.
logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo