Imprimer
Détails: | Affichages : 1145

 

1. Présentation du module

Ce module de travail vise la concrétisation des travaux nécessaires à la mise en œuvre du projet. Tous les travaux auront été listés, préparés et planifiés au préalable, dans le module de travail n° 3. Les travaux concerneront pour l’essentiel la sécurisation et la résorption de points noirs identifiés sur le parcours des deux itinéraires.

 

2. Présentation des activités

Activités Détails
Activité 4.1 - Lancement des marchés publics de travaux Chaque Opérateur sera en charge du lancement de son propre cahier des charges pour la réalisation des travaux. Certains travaux transfrontaliers (comme la réalisation d’une passerelle) pourraient faire l’objet d’un marché commun entre deux Opérateurs. Le lancement des travaux se fera en concertation avec l’ensemble des Opérateurs. Les Comités techniques seront l’occasion d’organiser les marchés à lancer et de suivre leur état d’avancement. Pour les travaux semblables, un canevas type de cahier des charges sera rédigé afin d’assurer une cohérence générale dans la mise en œuvre.
Activité 4.2 - Réalisation des travaux

Il s’agit de réaliser les travaux d’aménagement de façon coordonnée et transfrontalière afin d’assurer une mise en service simultanée des itinéraires.


Pour l’itinéraire en boucle de 170 km, ces aménagements comprennent essentiellement:

  • la réalisation d’ouvrages d’art pour permettre le passage d’obstacles infranchissables: 1 passerelle sur la Semois à Vresse avec sécurisation du tunnel adjacent (une partie du budget de ces travaux sera financée hors Interreg) et une deuxième passerelle sur le ruisseau frontière entre Les Hautes-Rivières et Vresse-sur-Semois;
  • la création de sites propres: la section manquante de la voie verte TransArdenne entre Ham-sur-Meuse et Chooz pour éviter la RD46da à fort trafic, une piste cyclable le long de la RN935 à Gedinne et une piste le long de la route nationale à Beauraing;
  • l’aménagement de traversées dangereuses: traversées de voiries communales et de routes régionales;
  • l’aménagement de sites partagés sur des routes nécessitant un minimum de sécurisation ou sur des voiries impraticables par les cyclistes: revêtement adapté, sécurisation et marquages au sol.


Pour l’itinéraire linéaire de 110 km, ces aménagements comprennent essentiellement:

  • la rénovation et l’étanchéisation de la partie supérieure du viaduc de Conques;
  • l’aménagement d’une voie verte entre Muno et Carignan sur une ancienne voie ferrée;
  • l’aménagement de plusieurs traversées dangereuses (dont certaines financées hors Interreg).