Imprimer
Détails: | Affichages : 1083

 

1. Présentation du module

L’objectif principal de ce module de travail est d’assurer une promotion optimale et la plus large possible des véloroutes créées.
La stratégie pour y parvenir repose sur trois actions complémentaires à mener en parallèle :

 

2. Présentation des activités

Activités Détails
Activité 6.1 - Promotion conjointe avec le projet Eurocyclo

Fort d’une offre vélo amenée à se développer aussi dans le nord-ouest du territoire éligible de cette programmation (projet Eurocyclo), notre projet va pouvoir traiter la thématique de manière plus globale qu’à l’échelle de l’Ardenne, offrant des perspectives pour une offre touristique innovante en matière de vélo tout le long de la frontière.

Nous avons en effet décidé avec le projet Eurocyclo d’unir nos forces, nos compétences respectives et nos territoires touristiques en vue d’une promotion conjointe à grande échelle, de l’Ardenne à la Côte. Les synergies entre les 2 projets sont évidentes. Ensemble, nous pourrons attirer davantage de clientèles. Grâce à des outils de promotion communs, les visiteurs d’une région découvriront automatiquement l’existence et l’offre de la destination partenaire située à l’autre bout de la frontière.

Parmi les outils de promotion communs, on retrouve :

  • un portail web, plateforme de dispatching vers les sites des destinations. Ce portail proposera une entrée par destination, dans laquelle le visiteur trouvera toute l’information cyclable nécessaire à la préparation de son voyage ou de son excursion
  • une carte touristique commune attractive reprenant à minima les grands itinéraires créés, greffés au réseau structurant EuroVelo.
Activité 6.2 - Synergie avec le projet Ardenne Marketing et le projet AGRETA Pour promouvoir nos 2 itinéraires, nous pourrons compter sur les actions des projets Ardenne Marketing et AGRETA. Ces projets prévoient en effet un panel d’actions concrètes pour toucher la clientèle "vélo". Ils disposent ainsi de moyens pour:
  • inscrire l’Ardenne parmi les destinations vélotouristiques européennes grâce à des actions de communication ciblées
  • créer de nouvelles routes touristiques, dont une route cyclable sur base des réalisations de notre projet
  • promotionner des offres de courts séjours à partir de thématiques porteuses et identitaires, dont le vélo
  • se rapprocher des structures de commercialisation de produits touristiques ardennais
  • déployer une stratégie de communication 360° de type bouquet médiatique utilisant des canaux variés (web, réseaux sociaux, e-mailing, gestion relation client, street marketing, documents d’appel spécifiques "Ardenne à vélo"…).
En outre, le projet profitera en continu de la mise sur pied du portefeuille Ardenne Attractivity. Il pourra compter sur les dynamiques générées par ses projets constitutifs (ex: organisation de voyages de presse portant sur la thématique mobilité douce par le projet pilote, création de séjours vélo par Ardenne Ecotourism, mobilisation d’ambassadeurs de l’Ardenne par Ardenne Ambassadors).
Activité 6.3 - Veille et partenariat avec les sites spécialisés et les acteurs touristiques locaux pour garantir la promotion des véloroutes la plus large possible

La liste exhaustive des médias locaux et régionaux établie en début de projet sera à nouveau utile en fin de projet pour veiller à ce que les itinéraires soient promotionnés sur tous les sites touristiques et spécialisés existants.

Par ailleurs, en accord avec les grands Opérateurs touristiques de notre projet (FTLB, FTPN, ADT des Ardennes) qui sont également chefs de file des projets AGRETA et constitutifs du portefeuille Ardenne Attractivity, l’attention des adhérents à la marque Ardenne sera attirée sur l’importance de présenter les nouvelles véloroutes sur leurs propres canaux de communication. A tout le moins pour les prestataires situés à proximité des véloroutes.

Comme expliqué dans le module de travail n° 2, des séances d’information seront aussi organisées à l’attention des opérateurs touristiques locaux. Ces rencontres seront l’occasion de les encourager à présenter les itinéraires sur leurs propres supports de communication, notamment les réseaux sociaux.