Imprimer

 

  1. 1 Le projet pilote est en charge de la gouvernance du portefeuille. Il a pour objectif de :

 

Pour ce faire, un comité de pilotage, animé par le coordinateur affecté au projet, se réunit 1 à 2 fois par trimestre. Il réunit les 3 opérateurs chefs de file des projets constitutifs ainsi qu’une personne-relais désignée par le GEIE « Destination Ardenne », mais aussi des opérateurs partenaires et/ou associés ainsi que d’autres techniciens ou prestataires invités selon les thématiques abordées.

 

  1. 2 Le comité de pilotage aura pour vocation de :

 

  1.  3 Présentation des activités

Activités

 Détails

Activité 1.1 : Définition des modalités d’organisation et création d’outils de gestion pour la coordination et l’évaluation du portefeuille « Ardenne Attractivity »

 

  • Définition d’un organigramme précisant les rôles et fonctions de chacun des opérateurs au sein du comité de pilotage du portefeuille.
  • Mise en place d’outils communs de gestion, d’évaluation et de communication internes efficaces et pérennes (voir activité 2).
  • Organisation de journées d’information et de formation, à destination des opérateurs, qui porteront sur l’utilisation des outils communs pour la mise en œuvre des activités et l’évaluation des résultats.
  • Formation commune de tous les opérateurs à la gestion d’équipe et de projets, au marketing, à la communication et aux outils de la marque Ardenne.
  • Recherche permanente des « meilleures pratiques » développées sur d’autres territoires engagés dans une démarche d’attractivité territoriale en organisant entre autre un voyage d’étude.
  • Création et animation d’une « cellule » dédiée au suivi comptable et administratif du programme Interreg 5/FWV des projets du portefeuille.
  • Recherche de moyens de communication et d’échanges capables de réduire l’impact sur l’environnement (développement du covoiturage, organisation de réunions conjointes ou en ligne, réduction des impressions papier, etc.).  

Toutes ces actions seront réunies dans « un document cadre » évolutif dédié aux opérateurs et qui sera enrichi au cours du projet pour que soit recherchées en permanence l’efficacité et la pérennité du portefeuille.

Activité 1.2 : Mise en place d’une « veille stratégique » portant sur l’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière  

Sur la base de l’analyse du territoire du portefeuille et de l’étude marketing transfrontalière établie en 2011, le comité de pilotage se chargera de mettre en place et d’animer un observatoire dédié au benchmarking, à la R&D, à la mesure et à l’évaluation des résultats.

 

Cet observatoire doit être vu comme un véritable outil permanent au service du management, de la veille stratégique et de la prise de décision au sein du portefeuille.

 

Des instruments de mesure et d’appréciation seront mis en place tout au long du projet afin de juger :

  • si les objectifs ont été atteints au regard des indicateurs de réalisations et de résultats fixés préalablement pour chacun des projets du portefeuille, mais aussi au regard de la plus-value transfrontalière recherchée ;
  • si les moyens ont été utilisés efficacement ;
  • si la dynamique locale intègre avec force l’ambition transfrontalière du portefeuille. 

Cette cellule de « veille stratégique » sera créée dès la première année en complément de celle dédiée au suivi administratif et financier du portefeuille.

Activité 1.3 : Développement et animation d’outils mutualisés pour le compte des partenaires du portefeuille 

Afin d’optimiser le travail de coordination du projet pilote, différents outils seront développés et animés en faveur de l’ensemble des projets du portefeuille ; soit :

  • développement et animation d’une plateforme de travail sur base de celle élaborée par la gérance du GEIE (ex. Ace project) ;
  • gestion des datas par une extension de la base de données transfrontalière « PROMETE » issue du projet Interreg IV At-GPS ;
  •  enrichissement de la médiathèque commune créée pour le projet Interreg IV AT-GPS ;
  • mise en place d’une « plateforme d’accueil transfrontalière » qui sera développée par le projet pilote en lien avec le projet Ardenne Ambassador (un numéro de téléphone et une personne pour répondre aux questions sur l’Ardenne transfrontalière et un forum en ligne dédié aux questions-réponses) ;
  • réalisation d’études de marchés communes relatives aux questions de marketing territorial et d’attractivité – hospitalité des territoires.