Imprimer
Détails: | Affichages : 772

Audits d’éco-gestion : faire coïncider efficience environnementale et performance économique !

En s’appuyant sur une analyse des principaux impacts d’une activité touristique sur l’environnement, l’audit d’éco-gestion permet d’apporter des solutions pour réduire cet impact et réaliser des économies tangibles. 

Un logiciel d’analyse a été développé spécifiquement pour le projet Ardenne Ecotourism par le cabinet Betterfly Tourism. Dans le cadre ce projet, dix techniciens français et belges  ont été formés pour mener les audits et apporter un accompagnement personnalisé aux prestataires du territoire. La particularité du logiciel est qu’il s’adapte aussi bien aux hébergements qu’aux sites de visite.

L’audit se déroule en 3 étapes :

La première est l’analyse des factures d’énergie (fioul, gaz, électricité), d’eau, de traitement des déchets, de la consommation d’achats alimentaires, de produits d’entretien et l’estimation du volume de déchets produits par catégorie, le tout sur une année d’exercice. L’ensemble de ces informations est saisie dans le tableur et permet d’établir un premier diagnostic.

La deuxième phase, s’opère sur site avec une visite des chambres, de l’espace restauration, des communs, des locaux techniques, réserves, sanitaires, le calcul des débits d’eau… Un entretien avec le responsable du site et le responsable technique est également nécessaire pour répondre à plusieurs questions qui concernent la gestion.

Enfin, une dernière phase, celle de la restitution de l’audit se déroule idéalement sur site, pour pouvoir proposer un plan d’action avec des échéances en accord avec le responsable des achats.

L’intérêt pour le prestataire est d’obtenir des informations chiffrées et détaillées qui lui permettent de prendre des décisions en connaissance de cause : changement des anciennes ampoules pour des LED, diminution du volume des chasses d’eau, mise en place d’une boucle d’eau chaude, suppression des contenants individuels au petit-déjeuner… de nombreuses bonnes pratiques sont proposées, avec une estimation du bénéfice en euros, mais aussi en équivalent CO² et en matière de déchets.

Il convient cependant de noter que l’audit d’éco-gestion est un outil de conseil pour une gestion plus durable d’un site touristique. Celui-ci est mené sur la base des documents fournis mais aussi sur la base d’estimations lorsque certaines données sont manquantes.

Les données chiffrées en matière d’économies possibles peuvent différer du réel en fonction des coûts d’investissement et de la mise en œuvre.

Cet audit ne se substitue pas à un bilan énergétique qui pourrait être mené par un bureau d’étude thermique.

En conclusion, l’audit d’écogestion est à la fois :

 

A noter : 

L’audit d’éco-gestion est un outil à destination des professionnels du tourisme adhérents à la Marque Ardenne et au Club Ardenne Ecotourism mené grâce au financement du programme INTERREG V – France-Wallonie-France dans le cadre du module 3 du projet Ardenne Ecotourism. Il fait l’objet d’une valorisation au titre des aides d’état pour une valeur de 300€.