Après cinq journées de formation intensive, les opérateurs du projet Ardenne Ecotourism sont aujourd’hui prêts à auditer les adhérents au Club qui en feraient la demande. Concrètement, cette semaine s’est articulée autour de la prise en main de l’outil de diagnostic (édité spécialement par le cabinet Betterfly Tourism, spécialisé dans la gestion « eco-friendly » d’infrastructures touristiques), de la mise en œuvre pratique de cet outil et d’échanges de bonnes pratiques sur ces thématiques spécifiques.

L'équipe s'est ainsi exercée au sein de deux établissements : l'Hôtel le Clèves (Charleville-Mézières – FR) et l’Espace Arthur Masson (Treignes – BE). La gestion de l’outil en direct, alimentée par les échanges avec le prestataire et les pratiques constatées sur place, s’est avérée concluante car les deux enseignes repartent avec un diagnostic complet et des pistes d’améliorations concrètes sur les axes de l’eau, de l’énergie, de la gestion des déchets et de la consommation de produits locaux (pour ne citer que ceux-ci).

Ces cinq journées d’apprentissage représentent un réel tremplin pour le projet Ardenne Ecotourism, en offrant aux opérateurs un solide bagage et une première expérience en matière d’audit sur le terrain, qu’ils ne manqueront pas de mettre en application auprès des adhérents au Club Ardenne Ecotourism dès le second semestre de cette année 2017.

 

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo