Imprimer
Détails: | Affichages : 1897

Présentation du module

Ce premier module a pour objectif de rassembler les professionnels du tourisme de part et d'autre de la frontière pour les mobiliser autour du développement d'une offre touristique durable et transfrontalière.

La mise en réseau des professionnels, identifiés sur la base d'un référentiel ainsi que l'animation de ce réseau favoriseront les partenariats transfrontaliers et permettront d'étoffer l'offre et donc de renforcer l'attractivité touristique.

L'exigence de qualité induite par ce référentiel en matière d'éco-gestion, mais aussi de qualité d'accueil permettra d'offrir un positionnement haut de gamme à la Destination Ardenne.

Il appartiendra par ailleurs aux opérateurs chargés du projet de soutenir les professionnels et de les accompagner dans cette démarche de progression et à terme de les aider à obtenir un écolabel (Clef Verte, Ecolabel Européen...).

Enfin, dans une logique de recherche d'innovation et pour appuyer les initiatives de tourisme durable, un appel à projet sera lancé pour initier une nouvelle offre d'écotourisme, qui pourra être financée par le financement participatif via une plateforme transfrontalière, ardennaise.

Ici, ce sont tout particulièrement les professionnels du tourisme (hôteliers, propriétaires de gîtes, chambre d'hôtes, gestionnaires de sites touristiques...) qui sont ciblés. Ils sont en effet au cœur du tourisme transfrontalier, les premiers interlocuteurs des touristes, le lien entre touristes et résidents. Conscients que la qualité de l'environnement, l'authenticité du territoire, la chaleur de la population ardennaise constituent l'essence même de l'attractivité touristique ardennaise, ils verront dans cette démarche une façon de préserver ces ressources, à l'origine de leur activité économique.

Présentation des activités 

 

 

Activités Détails

3.1 : Créer un réseau de prestataires touristiques engagés dans une démarche de tourisme durable

Diagnostic : Il s'agira en premier lieu d'identifier les acteurs sur l'ensemble du territoire transfrontalier et notamment les massifs forestiers wallons et les autres parcs naturels ardennais, chaque partenaire se faisant le relais de cette action sur son territoire de référence. Seront concernés, les opérateurs touristiques déjà éco labellisés mais aussi ceux qui ne le sont pas encore et qui offrent pourtant une prestation d'écotourisme : balades avec des ânes, aires de bivouacs, etc.

Benchmarking et référentiel : Les opérateurs devront ensuite valider un référentiel commun sur la base des chartes existantes, notamment la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces protégés (dans une optique de pérennité du projet) mais aussi les valeurs de la marque Ardenne. Ce référentiel servira de base à la grille qualité de la marque partagée Ardenne, pour le projet Ardenne Ambassadors, avec une spécificité durable.

Mise en réseau : En lien avec le projet Ardenne Ambassadors, il conviendra de faire adhérer les acteurs identifiés par le biais de réunions d'information, de sensibilisation et d'éductours transfrontaliers.

Communication : Les outils de marketing développés par le projet Ardenne Marketing permettront alors de valoriser ce réseau auprès du grand public.

Sensibilisation : Les adhérents au réseau se verront remettre des outils pour sensibiliser les touristes grâce à un « éco-kit » (adaptation transfrontalière du kit développé par Accueil Champêtre en Wallonie).

Activité 3.2 : Accompagner les professionnels du tourisme à réduire l'impact de leur activité sur l'environnement et à accroître leur compétitivité

Les opérateurs partenaires seront formés par un expert à l'audit d'éco-gestion des hébergements et sites touristiques. Ils pourront alors apporter un accompagnement personnalisé aux professionnels du tourisme qui le souhaiteront dans une démarche de progression pour une gestion plus durable de leur activité.

Cet audit concernera tous les aspects de la gestion d'un site : économies d'eau, d'énergie, gestion des déchets, suivi des achats et des sources d'approvisionnement, etc.

Grâce à cet audit personnalisé, les professionnels bénéficieront d'un plan d'action pluri-annuel afin de continuer à progresser. Ils pourront alors mesurer les bénéfices de l'éco-gestion : principalement des économies mais aussi une baisse des émissions de gaz à effets de serre induites par leur activité. A terme, les volontaires seront accompagnés vers l'écolabel de leur choix (Clef Verte, Ecolabel Européen...). Les opérateurs auront un rôle de conseil et de suivi pour l'adhésion à un des éco-labels existants sans que cela ne soit une condition obligatoire à l'adhésion au réseau.

Par ailleurs, les opérateurs mettront à l'étude les possibilités d'échanges de services transfrontaliers ou de commandes groupées pour favoriser l'économie circulaire sur l'ensemble du territoire.

Les professionnels qui auront fait le choix de cet audit gagneront en qualité de service ainsi qu'en compétitivité grâce aux économies réalisées.

Activité 3.3 : Appel à initiatives pour valoriser les produits d'écotourisme les plus innovants sur le territoire transfrontalier

Pour répondre à une exigence croissante des touristes en produits d'écotourisme et pallier à un manque d'offres transfrontalières durables, les opérateurs du projet vont lancer un appel à initiatives auprès des professionnels du tourisme et du réseau d'acteurs pour les mobiliser autour de la conception de produits écotouristiques novateurs. L'accompagnement des porteurs de projets dans la concrétisation se fera via un système de financement participatif citoyen transfrontalier qui sera mis en place grâce à des partenariats. Elaboration du règlement de l'appel à initiatives, critères de sélection (originalité, innovation, durable, cohérence avec les attentes de la clientèle, qualité de la prestation, partenariat transfrontalier, lien avec l'itinérance douce....).

Lancement de l'appel à tous les acteurs touristiques/porteurs de projet sur le territoire transfrontalier, sélection par un jury d'experts transfrontaliers et présentation des projets transfrontaliers les plus innovants.

Mise en place d'un système de financement participatif citoyen transfrontalier : choix du système (crowdfunding, crowdlending, investissement, mécénat...) spécifique aux projets touristiques, mise en place avec des professionnels, promotion auprès du réseau d'acteurs et des participants de l'appel, accompagnement des projets dans une recherche de pérennité. Cette plateforme bénéficiera du sentiment d'appartenance à la Destination Ardenne, exacerbé grâce au projet Ardenne Ambassadors.