Imprimer
Détails: | Affichages : 2002

 

Présentation du module

Le développement durable passe aussi par un approvisionnement local dont les bénéfices sont nombreux :

Le travail avec les restaurateurs (au sens large : restaurants, tables d'hôtes, food trucks, snacking...) est essentiel pour valoriser les produits locaux. De plus en plus de chefs privilégient d'ailleurs l'approvisionnement local, ils augmentent ainsi la qualité de leurs plats et la satisfaction des clients.

Cependant, force est de constater qu'à l'heure actuelle nombre de chefs locaux ont encore leurs habitudes dans les hypermarchés spécialisés, par manque de temps et/ou par habitude.

L'objectif de ce module est de les accompagner pour aller plus loin dans une démarche d'approvisionnement local. Les opérateurs de ce module agiront pour faire le lien entre les producteurs et les restaurateurs à travers des éductours ou des workshops. Par ailleurs, des experts seront consultés, par le biais de formations, sur des sujets précis, utiles aux professionnels de la restauration.

Les restaurateurs qui se seront engagés dans ce travail seront alors sollicités pour mettre à leur carte au moins un menu « 100% Ardenne », encodé lui aussi sur la marque partagée Ardenne.

Les actions de ce module seront évidemment transfrontalières, outre un échange d'expériences de part et d'autre de la frontière bénéfique aux professionnels, la coopération franco-belge permettra d'élargir les possibilités d'approvisionnement.

 

Présentation des activités

Activités Détails

4.1 Développer des outils pour valoriser les produits locaux auprès des professionnels de la restauration (au sens large : restaurants, tables d'hôtes, food trucks, snacking...)

Les opérateurs, devront en premier lieu effectuer un inventaire des producteurs/transformateurs présents sur le territoire transfrontalier selon les bases de données à leur disposition puis étudier les normes de commercialisation de part et d'autre de la frontière. Ils pourront alors :

  • Créer un répertoire reprenant les producteurs-transformateurs (coordonnées, produits transformés). Ce répertoire (dématérialisé) comprendra la réalisation d'une carte géographique du territoire et le positionnement de chaque référence.
  • Réaliser une campagne de sensibilisation auprès des professionnels :
    • Envoi d'un mailing aux restaurateurs sur l'importance de la démarche, accompagné d'un questionnaire sur leurs habitudes actuelles et dans le cas où ils pourraient se fournir facilement en produits de saison et locaux ;
    • Organisation de journées d'info + workshop (1 par an à partir de la 2ème année du programme) ;
    • Intervention/témoignage d'un ou plusieurs restaurateurs ayant fait le choix du saisonnier et du local ;
    • Workshop permettant une rencontre entre producteurs et restaurateurs (dégustation à prévoir + possibilité d'accords commerciaux) ;
    • Organisation d'éductours permettant aux restaurateurs de visiter les ateliers de transformation /laboratoires (1 par an à partir de la 2ème année du programme).

Cette activité offrira aux restaurateurs (au sens large) toutes les clés nécessaires pour qu'ils puissent favoriser l'approvisionnement local et de qualité.

4.2 Accompagner les professionnels de la restauration dans l'approvisionnement local par la formation

Pour certains professionnels de la restauration (restaurants, tables d'hôtes, food trucks, snacking), l'utilisation de produits locaux ne dépend pas nécessairement des facilités d'approvisionnement, mais d'un changement plus profond des pratiques de cuisine.

Aussi, à la suite du questionnaire qui renseignera les opérateurs sur les besoins exprimés par les restaurateurs de part et d'autre de la frontière, plusieurs formations seront proposées :

Les thèmes pourront être les suivants :

  • Comment utiliser aux mieux les produits typiques de la gastronomie ardennaise ?
  • Comment réduire l'impact en gaz à effet de serre de mon menu (ex : réduire le grammage en viande sans réduire la qualité des assiettes, mieux valoriser les légumineuses) ?
  • Quelles sont les alternatives à l'utilisation de certains produits consommés au quotidien et complètement absent des circuits courts ?

Pour ces formations, des experts seront sollicités en fonction des thématiques retenues. Il est prévu, à minima, une formation par an à partir de la 2ème année du programme.