Au cœur d'une démarche globale de renforcement de l'attractivité de la zone transfrontalière identifiée comme la Destination Ardenne, le projet Ardenne Ecotourism vise le développement d'une offre touristique transfrontalière durable.

Thématique identitaire et porteuse, la filière écotourisme reste à développer pour mettre en place une politique de conquête de nouvelles clientèles. Pour cela, le projet Ardenne Ecotourism s'appuie sur la chaine de services d'un séjour touristique : l'hébergement et les sites de visites, les repas et la mobilité.

Grâce à des actions de conseils et d'accompagnement en écogestion auprès des professionnels du tourisme, une mise en réseau s'appuyant sur une offre vérifiée et qualifiée durable, des outils pour mieux valoriser les produits locaux chez les restaurateurs, qui sont la première vitrine de la gastronomie ardennaise auprès des touristes, mais aussi avec le développement de l'itinérance douce transfrontalière, le projet Ardenne Ecotourism permettra d'offrir un ensemble de prestations complètes pour promouvoir l'Ardenne comme une destination écotouristique.

Au cours de ce premier semestre, l'organisation en portefeuille de projets a permis la coordination des actions tant pour créer des liens entre le réseau de prestataires Ardenne Ecotourism et le développement de la marque Ardenne, avec le projet Ardenne Ambassadors, que pour la préparation d'actions de communication autour de l'écotourisme avec Ardenne Marketing.

Afin de communiquer de façon concertée sur l'ensemble du portefeuille de projet, un site Internet dédié a été créé. Régulièrement mis à jour par les différents opérateurs, il comporte un espace détaillant les projets, une présentation des partenaires ainsi qu'un espace consacré à l'actualité d'Ardenne Ecotourism.

Ce premier semestre a permis de préparer la mise en réseau des professionnels du tourisme de part et d'autre de la frontière autour du développement durable. Différentes étapes se sont succédées: diagnostic de terrain, travail de benchmarking, qui ont abouti à la conception d'un référentiel commun indispensable pour fédérer un réseau de prestataires touristiques autour de la dynamique transfrontalière Ardenne Ecotourism.

Concernant la valorisation des produits locaux et de la gastronomie ardennaise, l'état des lieux réalisé auprès des acteurs locaux a permis de faire une synthèse des initiatives et acteurs du territoire en prenant en compte la réalité du terrain avant d'envisager la création d'outils de valorisation des produits locaux par le biais des restaurateurs de part et d'autre de la frontière.

Pour le volet itinérance douce, un état des lieux et de sensibilisation est en cours auprès des acteurs locaux. Ce travail indispensable prépare la synthèse des informations nécessaires à la création d'itinéraires transfrontaliers pertinents. Cette phase contribue ainsi à préparer les comités de pilotage et groupes de travail thématiques (bivouacs, gestion des déchets...), en transfrontalier, qui vont faciliter la mise en œuvre d'une synergie entre la France et la Belgique, en matière d'itinérance. Dans le même temps, un référentiel d'analyse en faveur de la création de sentiers PMR est en cours de finalisation.

Enfin, un premier groupe de travail a permis d'identifier les actions prioritaires à mener pour la création de circuits thématiques transfrontaliers. Quatre circuits thématiques seront réalisés au cours des deux prochaines années. Trois auront pour thématique les ressources naturelles dont la forêt, le dernier valorisera la thématique forte de la pierre.

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo