1. Présentation du module

  1. 1 La stratégie marketing s’appuiera sur un renforcement de la présence de l’Ardenne sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, et ce dès le début du projet. Cela nécessitera une coordination de l’ensemble des actions sur ces réseaux, pour assurer une cohérence en termes de communication. Par ailleurs, cette présence permettra de travailler l’offre « Ardenne » d’une manière affinitaire, en ciblant au plus près les clientèles et en s'appuyant sur les produits issus du projet Ardenne Ecotourism.
  1. 2 La plateforme web d’attractivité globale et son onglet « visiter » prévus dans le projet pilote seront soutenus par un vaste écosystème vivant de communication. Celui-ci rassemblera les acteurs touristiques et culturels, écoles, habitants et entreprises que mobiliseront, par communauté, les deux autres projets du portefeuille (acteurs du développement durable / adhérents & ambassadeurs). Ceux-ci produiront via un certain nombre de communautés des offres et du contenu éditorial (articles, photos, vidéos, etc.).
  • Pour aborder sa présence sur le web, le projet a la chance de disposer d’outils issus de l’Interreg IV ; soit :
    • un agrégateur de bases de données touristiques franco-belges (PROMETE) que le projet Ardenne Ambassadors étendra et améliorera en qualité et en quantité (Big data) ;
    • les blogs, applications, vidéos, photos, panoramiques et autre plateforme web tel visitardenne.com/allaccess.
  • Cet écosystème de communication multilingue sera diffusé par la méthode dite du bouquet médiatique. On entend par là une communication 360° interconnectant site internet de destination, médias sociaux, outils de mobilité, de Gestion Relation Clients et de conseil en séjour.
  • Enfin, en vue d’accélérer très vite la notoriété de la destination sur le web et le web mobile, il est prévu dans l’activité 2, d’optimiser, dès leur conception, le référencement naturel des sites Internet et web mobile. Il conviendra ensuite dès le démarrage de mettre en œuvre une campagne d’adwords, ainsi qu’un véritable management de l’échange de liens vers le nouveau site de la destination.
  1.  3 Groupes cibles :
  • acteurs touristiques et culturels ;
  • entreprises ;
  • habitants ;
  • clientèles touristiques.

En termes de résultats attendus, le module de travail vise en 2020 plus de 15.000 visiteurs uniques par jour sur l’ensemble des médias développés ainsi qu’une présence en première page du principal moteur de recherche qu’est Google sur tout une série de mots-clés.

2. Présentation des activités

Activités Détails

Activité 5.1 : Conception du bouquet médiatique ardennais

En plus des outils innovants développés dans l’activité 2, sera mis en place, par étape, un bouquet médiatique interconnectant :

  1. médias sociaux ardennais (Facebook, etc.) mais aussi newsletters, blogs thématisés autour de communautés
  2. site internet multilingue comme porte d’entrée « visiter » au sein de la plateforme web d’attractivité globale développée dans le cadre du projet pilote. Il viendra séduire, informer, rendre service, répondre aux attentes, fidéliser, faciliter le passage à l’acte de consommation et augmenter le chiffre d’affaires du secteur. Il devra valoriser les thématiques prioritaires d’offres communes et notamment celles issues de Ardenne Ecotourism (produits de terroir chez les restaurateurs et dans les lieux de vente directe, séjours slowtourisme, hébergements écolabellisés, rando vélo, weekend « bivouac », etc.). Le site internet comprendra des outils de cartographie interactive, de téléchargements de circuits et de visites guidées
  3. outils de web mobilité renforcés par le réseau d’animateurs numériques formés dans Ardenne Ambassadors pour :
  • valoriser les offres produites
  • satisfaire et offrir une expérience nouvelle à des consommateurs souhaitant, via leur smartphone, produire, partager, interagir (cotations et témoignages) pendant leur séjour, tout en recevant une réponse en temps réel et personnalisée à leurs attentes dont la disponibilité (cotations, témoignages, réalité augmentée, GPS & interaction).

Activité 5.2 : Développement d’outils transfrontaliers innovants

En soutien du bouquet médiatique, il est prévu la conception d’une interface transfrontalière à destination des conseillers en séjour et agents d'accueil touristique, comprenant un outil simple et efficace de GRC.

Grâce à cet outil, renseigner un touriste de façon transfrontalière n'aura jamais été aussi simple et rapide. Les professionnels touristiques disposeront d’un outil d'accueil leur permettant de regrouper en un seul lieu toutes les données touristiques transfrontalières et de répondre à des besoins spécifiques :

  • demandes téléphoniques ou en face-à-face ;
  • impression ou envoi par mail d’une offre de séjour sur mesure ;
  • qualification des contacts et exploitation de ceux-ci à tout moment.


L’outil GRC comprendra une base de données mutualisée de prospects/clients pouvant être utilisée tant pour les actions collectives d’e-marketing, que par chacun des opérateurs pour ses actions propres.

Par ailleurs, le projet s’attaquera à l’extension transfrontalière d’une boutique de vente en ligne déjà existante sur le territoire. Seront réalisés :

  • organisation & formation des équipes ;
  • placement d’objets dérivés, livres et produits de terroir ;
  • diffusion de cette boutique via l’activité 1 ;
  • mutualisation de la conception d’objets estampillés Ardenne en ce compris le dépôt légal afin d'alimenter points de vente physiques et centrale d'achats dont la conception sera financée sur fonds propres par les membres du GEIE Destination Ardenne.
Activité 5.3 : Rédaction d’un plan média centré sur des actions d’e-marketing ciblées pour booster l’audience web et les ventes

Cette activité comprendra la rédaction d’un plan média sur base des contenus développés au sein de l’écosystème de communication.

Tout en mutualisant les actions de communication définies par chacun des opérateurs, ce plan média comprendra :

  • des campagnes de référencement et adwords sur les mots clés Ardenne(s) et les principaux lieux de notoriété ;
  • des campagnes de mailing direct ;
  • des partenariats avec les structures de commercialisation de produits « Ardenne » identifiées dans l’activité 3 du 4ème module de travail ;
  • un véritable management de l’échange de liens vers le nouveau site de la destination et ses différents médias :
    • avec les partenaires ;
    • avec les acteurs des secteurs touristique et culturel ;
    • par un processus d’information par e-mail, courrier papier, presse locale ou via les supports périodiques des différents opérateurs ;
    • en assurant une large promotion du site sur les supports imprimés à venir ;
    • en créant des outils d'animation et de fidélisation des "internautes" (liste de diffusion et actualités, etc.) ;
    • en marketant le partage social via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google +, etc.) et les sites communautaires affinitaires. Tout doit être partageable : un circuit (personnalisé ou pas), une image, une vidéo, un panoramique, une page ;
    • une analyse des fréquentations en vue d’adapter les contenus et donc le référencement naturel.
logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo