Imprimer

1. Présentation du module

Dans la stratégie de marketing territorial et multicanal que le projet entend mettre en place afin d'augmenter non seulement l'attractivité touristique mais aussi plus largement l'attractivité globale de l'Ardenne, différents modules de travail sont envisagés au-delà de ceux envisagés autour du web.

Plus ciblé, qualitatif, véhiculant les valeurs de la marque, la rencontre et le papier restent des outils efficaces de recrutement et de fidélisation. Sont dès lors prévus en totale transversalité avec les autres projets du portefeuille, 3 activités auxquelles sont alloués des budgets bien moindres que pour les actions d'e-marketing évoqués dans le module précédent. On distingue :

Grâce à l'expertise des partenaires engagés et la mutualisation des actions, le module travail vise les résultats suivants :

Groupes cibles :

2. Présentation des activités

Activités

Détails

 

Activité 6.1 : Conception et impression de documents d’appel « Ardenne » et spécifiques « Ardenne à vélo » et « Ardenne durable »

Les impressions se focaliseront dans un premier temps sur la production d’une brochure d’appel Ardenne et d’une carte touristique qui sera distribuée en foires et salons, mais aussi dans l’ensemble des bureaux d’accueil de l’Ardenne.

  • Elaboration du cahier des charges de la carte et de la brochure d’appel ;
  • Inventaire des produits structurés à placer dans les documents papier en partenariat avec les deux autres projets ;
  • Conception graphique de la carte et d’une brochure d’appel ;
  • Impression de la carte touristique et d’une brochure d’appel ;
  • Conception de présentoirs communs à placer dans les structures d'accueil du territoire transfrontalier.


Parallèlement, il est prévu de renforcer l’impact visuel de la marque Ardenne dans les outils de communication des opérateurs et des prestataires touristiques institutionnels.

  • Conception d'un lay-out homogène pour les documents d'appel (identité visuelle partagée, mise en page et format harmonisés) ;
  • Réunion d’information des acteurs concernés ;
  • Cellule d’accompagnement à la mise en œuvre du code de marque sur les supports de communication ;
  • Réalisation d’un suivi sur les bonnes pratiques, les difficultés, etc.

 

Dans un second temps, sont programmés conception et impression de documents nécessaires à la promotion des offres issues du projet Ardenne Ecotourism en termes d’éco-durabilité et de randonnée pied-vélo.

Activité 6.2 : Activation des relations presses et médias

En partenariat avec les autres projets dont le projet pilote qui cherchera pour sa part à communiquer sur le portefeuille dans son ensemble, cette activité visera à :

  • rechercher des partenariats presse;
  • organiser des rencontres avec la presse touristique pour faire connaître, auprès du grand public, l'ensemble des offres touristiques développées par l'ensemble des projets.

 

Cette activité doit également être tournée sur les nouvelles technologies en s'appuyant sur des réseaux de bloggeurs qui parlent de l'Ardenne.

Cette activité inclura en outre :

  1. la recherche de partenariats avec les cellules presse sur les marchés cibles :
  • des institutionnels du tourisme de la région « Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne » ;
  • de Wallonie Bruxelles Tourisme ;
  • de « Atout France ».
  1. la recherche de supports thématiques tels Viatao ou d'autres en Ecotourisme.
  2. le suivi des articles parus.

 

Cette activité reposera enfin sur l'expertise des cellules presse mises en place au sein de chacun des opérateurs du projet.

Concernant les foires, salons et autres événements envisagés dans l'activité suivante, il s'agira d'assurer leur promotion, associer les médias, inviter les prospects et clients en utilisant tous les supports web (e-mailings, et réseaux sociaux) mais aussi des produits de marketing direct (gadgets, publicité sur lieu de vente (PLV), objets dérivés, etc.).

Activité 6.3 : Présence commune en foires et salons et réalisation d’une ou plusieurs opérations annuelles de promotion événementielle de type street marketing

Concernant les foires et salons et sur base du plan média du projet, deux types d'actions sont proposées afin d'augmenter la mutualisation des présences.

 

Premièrement, des présences communes et des économies d'échelle seront recherchées entre les opérateurs eux-mêmes.

 

Deuxièmement, il sera demandé aux partenaires de faire bénéficier la destination Ardenne de leur présence individuelle aux foires et salons auxquels ils participent.

 

Sur certains salons thématiques, les opérateurs et membres du réseau construit par le projet Ardenne Ecotourism pourront être présents.

 

Il est prévu la location de stands ou la personnalisation des stands déjà conçus et utilisés par les opérateurs du projet.

 

Par ailleurs, afin de lancer les projets du portefeuille, les faire connaître du grand public, générer des retombées médiatiques locales et fédérer les acteurs locaux, il convient d'organiser une ou des opérations annuelles de promotion événementielle par cible urbaine prioritaire.

 

Les événements seront situés dans une agglomération importante/cible prioritaire (Bruxelles, Anvers, Amsterdam, etc. et liés à un salon auquel les opérateurs participent. Ils combineront animation, culture, tourisme et producteurs de terroir engagés entre autres dans la dynamique éco-durable du projet Ardenne Ecotourism.