Imprimer
Détails: | Affichages : 498

Résumé / rapport d’activités du projet Ardenne Attractivity / Semestre 2 ( du 01.04 au 30.09.2017)

 

Pour rappel, le Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE) « Destination Ardenne » réunit 8 collectivités sur la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et 2 collectivités associées (Région Champagne-Ardenne et Wallonie).

 

Créé en 2014, il a pour principal objectif de renforcer la notoriété et l'image de l'Ardenne au travers de son code de marque, de se démarquer davantage et durablement de la concurrence des destinations touristiques afin de favoriser le développement économique de l'Ardenne. Sa volonté est d'associer les partenaires touristiques et économiques, tant institutionnels que privés, dans une démarche d'appropriation de la marque, puis d'amplification de l'attractivité territoriale de l'Ardenne transfrontalière.

 

Il s'est donc imposé naturellement comme la structure la plus à même d'assurer le pilotage du portefeuille Ardenne Attractivity en collaboration étroite avec les chefs de file des projets constitutifs, eux même membres du groupement depuis sa création. A signaler que la Destination Ardenne fait désormais partie du portefeuille de marques de la Région Grand Est, au côté de l'Alsace, la Champagne, la Lorraine et les Vosges. Elle est ainsi reconnue et portée par l'ensemble des élus du versant français, dans le cadre du nouveau schéma régional de développement touristique de la Région Grand Est.

 

Depuis le lancement du projet, le chargé de Mission, Xavier Lorandeau, a assuré la mise en oeuvre des premières activités qui portaient principalement sur la définition d'un mode d'organisation et de gouvernance, la création d'outils de gestion et la réalisation des premières actions de communication destinées à informer sur le portefeuille et l'ensemble de ses projets constitutifs.

 

Ces premières activités ont été mises en place au sein du comité de pilotage du portefeuille qui regroupe l'ensemble des chefs de file des projets constitutifs.

 

Ce comité, animé par Xavier Lorandeau, s'est réuni à 9 reprises depuis le lancement du projet. A noter qu'un certain nombre d'activités sont développées en lien avec le projet « miroir » AGRETA (mené dans le cadre de la programmation Interreg Grande Région) piloté lui aussi par le GEIE Destination Ardenne.

 

Le coordinateur, Xavier Lorandeau participe également à la majorité des comités techniques et autres groupes de travail organisés par les projets constitutifs du portefeuille et ce, afin de veiller constamment à optimiser les synergies entre projets et accroitre les plus-values transfrontalières. Il a rencontré par ailleurs, de nombreux opérateurs au sein de leurs structures afin de les aider dans l'accompagnement administratif et la coordination des activités.

 

Enfin, les premières actions de communication portant sur le portefeuille et ses projets ont été lancées. Un site web, une plaquette de présentation, des newsletters ont été réalisés pour informer sur les projets, l'avancée des actions et leurs premières retombées. Le deuxième semestre a également été consacré à la préparation de la première édition des rencontres de l'Ardenne, qui s'est déroulé le 21 novembre 2017, à Libramont. Ce grand évènement a pour objectif de réunir l'ensemble des adhérents de la marque Ardenne, élus, partenaires institutionnels et acteurs du tourisme du territoire transfrontalier en vue de présenter notre démarche collective destinée à renforcer l'attractivité de la Destination Ardenne au travers des projets développés dans le cadre du portefeuille.