Imprimer
Détails: | Affichages : 694

Résumé du rapport d'activités du 4ème semestre du projet

Le Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE) « Destination Ardenne » réunit huit collectivités confrontées à des enjeux et des problématiques communes, sur la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi deux collectivités associées (la Wallonie et la Région Grand-Est via l’ex Région Champagne-Ardenne). Son objectif depuis 2014, renforcer l’attractivité de l'Ardenne transfrontalière en s’appuyant sur une marque de territoire partagée, et assurer durablement son développement au niveau économique et social.

En droite ligne de ses engagements en tant que pilote du portefeuille, le GEIE via son chargé de mission Xavier Lorandeau, a poursuivi avec l’appui des chefs de file des trois projets constitutifs (eux-mêmes membres fondateurs dudit GEIE), toute une série de démarches transversales et complémentaires visant à optimiser les dynamiques endogènes et exogènes au portefeuille de projets.

Dans le prolongement des premiers outils mis en place depuis le lancement du projet (conférence call, organigramme, Google drive, cellule comptable transfrontalière, etc.), le chargé de mission a clairement consolidé les activités liées à l’organisation et à la gouvernance du portefeuille sans négliger ce qui touchait tant à l‘évaluation qu’à la communication des projets constitutifs du portefeuille.

Pour la mise en place de ces premières actions, le chargé de mission a animé 14 comités de pilotage et 3 comités d’élus depuis le lancement du projet. Autant les comités de pilotage permettent de conduire méthodiquement le portefeuille et ses projets, autant les comités d’élus permettent une validation en amont des comités d’accompagnement Interreg.

Il a également participé à la majorité des comités techniques et des groupes de travail organisés par les projets constitutifs du portefeuille afin d’assurer un maximum de synergies entre les projets et donc d’atteindre les plus-values transfrontalières attendues.

En outre, de nombreuses rencontres avec les opérateurs  furent organisées au sein de leurs structures afin de les aider dans l’accompagnement administratif et la coordination des activités.

Côté évaluation, le pilote et ses partenaires se sont engagés à développer des instruments de mesure et de suivi capables de renseigner sur les retombées engendrées par les premières activités mises en place  au sein des projets du portefeuille (observatoire touristique et tableau de suivi des  activités des projets).

La veille stratégique demeure  une priorité pour le pilote et à ce titre, une mission  d’accompagnement portant sur l’attractivité globale de la Destination Ardenne a été lancée durant le printemps 2018.

Côté communication, le site web administratif, la plaquette de présentation les  newsletters sont toujours largement utilisés pour informer sur les projets, l’avancée des actions et leurs premières retombées.

De très nombreux articles dans différents médias de la presse et sur les réseaux sociaux ont à nouveau porté la parole du portefeuille de projets. En parallèle les activités engagées par le portefeuille et ses projets constitutifs furent présentés lors de nombreuses réunions publiques.

Ce qui a marqué le projet, fut incontestablement la première édition des Rencontres de l’Ardenne organisée le 21 novembre 2017 au Exhbition & Congress de Libramont. Cet événement mis en place par le projet pilote a mobilisé une large partie des équipes des opérateurs partenaires et associés du portefeuille. Le succès fut au Rendez-vous avec plus de 280 personnes et un programme riche, diversifié. Depuis, le comité de pilotage du portefeuille s’attèle à préparer la seconde édition des rencontres qui se déroulera à la fin de l’année 2018.

En dehors du portefeuille, différentes démarches entreprises par le chargé de mission sont venues optimiser les dynamiques engagées par Ardenne Ecotourism, Ardenne Ambassadors et Ardenne Marketing.

Il s’agit ainsi, de structurer la meilleure coopération possible avec son vis-à-vis au sein du GEIE, représentée par la chargée de mission du projet AGRETA déposé, pour partie, en miroir du portefeuille dans la programmation Interreg V Grande-Région.  Différentes activités ont donc été développées conjointement selon des règles validées par les équipes techniques Interreg des deux zones de coopération, avec des effets croisés immédiats en termes d’efficacité.

Ce fut, par ailleurs, tout un travail réalisé pour faire reconnaître la marque Ardenne comme une des cinq marques de la nouvelle Région Grand-Est aux côtés de l’Alsace, la Champagne, les Vosges et la Lorraine.

Enfin, un certain nombre de rencontres avec des partenaires potentiels issus du tourisme ou plus largement du reste du monde économique, tant institutionnels que privés, ont permis d’élargir le réseau avec cette volonté permanente, d’accroître l’attractivité territoriale de l’Ardenne transfrontalière au bénéfice des cibles définies par le portefeuille et ses projets constitutifs.