La première édition des Rencontres de l’Ardenne a rassemblé près de 280 partenaires touristiques

Les ardennais se sont donnés rendez-vous ce 21 novembre 2017 avec succès, pour la première édition des Rencontres de l’Ardenne.Sur les 400 adhérents que comptent la Marque Ardenne actuellement, 150 se sont déplacés jusque Libramont. D’autres partenaires touristiques de l’Ardenne ont profité des Rencontres pour découvrir la dynamique.

 

La journée a démarré à 10h par une traditionnelle conférence de presse, suivis d’une séance plénière.

Lors de cette plénière, l’accent a été mis sur la collaboration entre ardennais. En effet, si l’on veut garder notre bonne position comme destination touristique, s’améliorer et avancer, il est aujourd’hui indispensable de travailler avec son voisin. Encouragée par les deux projets Interreg (Ardenne Attractivity et AGRETA), la dynamique a été elle aussi présentée aux adhérents de la Marque Ardenne et professionnels du tourisme. Lors de cette plénière furent également présentés les objectifs de la Marque Ardenne et des deux projets ainsi que le programme de la journée. Quelques intervenants ont pris la parole, comme Yves Demangel de l’Agence d’Attractivité d’Alsace dans le cadre de la marque Alsace et Guillaume Cromer (ID-Tourisme) sur le développement durable.

Après un lunch préparé sur bases de produits locaux ardennais, les invités ont pu participer à des ateliers spécifiques : un atelier sur le développement durable (Comment concilier performance économique et engagements en matière de développement durable), un autre sur le travail avec les influenceurs (Communiquer avec les influenceurs du web pour toucher une nouvelle clientèle) et enfin, un atelier sur la marque Ardenne, les raisons d’adhérer et les façons de communiquer avec la marque.

Enfin, place aux échanges et rencontres entre professionnels. Plusieurs tables thématiques ont été installées pour discuter autour d’un thème spécifique. Echanger était le maître mot de cette journée. Car si la Marque Ardenne apporte les différents outils, une méthodologie et une force au projet, il est aussi primordial que les partenaires touristiques échangent entre eux et apprennent à se connaître.

La journée s’est terminée en présence de Julien Lapraille, qui nous a cuisiné quelques petites spécialités ardennaises avec des produits issus intégralement des adhérents producteurs de l’Ardenne.

 

Le bilan de cette journée est très positif, plus de 280 participants, dont de futurs adhérents à la marque. La majorité des personnes est issue du territoire du Luxembourg belge. Ce qui peut être expliqué pour deux raisons : d’abord, la manifestation a eu lieu sur ce territoire, puis la majorité des adhérents à la marque sont issus du Luxembourg belge.

 

Les retours que nous avons eus suite à des enquêtes de satisfaction sont généralement positifs, même si des améliorations sont à prévoir pour une prochaine édition : nous devons être encore plus concret et pratique. Par exemple via des workshops/ateliers à une plus petite échelle, afin de vraiment progresser dans la Marque Ardenne, en étant accompagné par les chargés de mission des projets. Les invités ayant répondu à notre enquête nous ont donné une moyenne de 7 sur 10.

Pour conclure, il s’agissait d’une belle première édition afin de rassembler les adhérents et les acteurs touristiques de l’Ardenne. Grâce aux différents retours, nous avons compris qu’il est essentiel de continuer ce type de manifestations, voir d’autres actions à plus petite échelle pour vraiment accompagner l’acteur du territoire ardennais.

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo