ARDENNE CYCLO est un nouveau projet qui vient rejoindre la dynamique du portefeuille de projets « Ardenne Attractivity ». Son objectif consiste à capitaliser sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre d’itinérance à vélo structurée à l’échelle de l’Ardenne, autour des grands itinéraires européens que sont l’EuroVelo 5 et la Meuse à vélo (nouvellement EuroVelo 19).

A la manœuvre, 28 partenaires animés par la volonté d’unir leurs forces et leurs moyens pour proposer une offre de qualité et être plus innovant et plus efficace dans la conquête des clientèles cibles.

 

Six mois se sont écoulés depuis le démarrage du projet.

D’un point de vue opérationnel, ce premier semestre fut l’occasion de mettre en place l’organisation générale du projet et ses premières actions :

  • tenue du Comité de lancement en présence des équipes Interreg Grand-Est et Wallonie ;
  • élaboration d’un tableau de bord de gestion et d’une plateforme d’échange en ligne, partagée entre tous les partenaires ;
  • création et diffusion des premiers outils de communication « projet » : un site web professionnel, une affiche de présentation, un dossier de presse bilingue et premières actions de communication menées par les Opérateurs eux-mêmes ;
  • amorce des démarches préparatoires : affinement du tracé des 2 itinéraires, organisation de visites de terrain pour affiner et valider les travaux à réaliser, rédaction des premiers cahiers des charges et lancement des premiers marchés publics, réalisation des études techniques pour certains ouvrages d’art, élaboration des premières conventions de partenariat ;
  • premières réflexions transfrontalières sur les actions de promotion à développer, en synergie avec les projets Eurocyclo et Ardenne Marketing. Le partenariat franco-belge apporte ici une réelle plus-value dans la mesure où il permet de s’appuyer sur les compétences et connaissances des différents versants et opérateurs (français, flamands, wallons) tout en allant toucher des marchés de clientèles de part et d’autre de la frontière.

Ces premières actions ont été planifiées et validées par l’ensemble des Opérateurs du projet, à l’occasion de 2 séances plénières transfrontalières, dits « comités techniques ».

D’un point de vue plus humain, ce début de projet aura permis de renforcer le partenariat transfrontalier grâce aux diverses réunions de travail et aux échanges réguliers entre le chef de file et les Opérateurs pour les épauler dans le suivi administratif du dossier.

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo