Dans le cadre de ses missions, le pilote a pour objectif de :

  • Communiquer, le plus largement possible, sur le portefeuille de projets « Ardenne Attractivity » et le programme INTERREG V :
    • Un plan de communication est défini par le comité de pilotage pour toute la durée des projets du portefeuille et sur l’ensemble de son territoire transfrontalier.
    • Ces actions de communication sont originales et suffisamment importantes pour capter efficacement l’attention des médias. Elles sont développées en parfaite complémentarité avec les actions de communication mises en œuvre par les projets constitutifs du portefeuille.
  •  Concevoir, avec l’appui technique des opérateurs du portefeuille, un portail web d’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière inspiré de celui créé dans le cadre de la dynamique d’attractivité du Grand Lyon (www.onlylyon.org), d’Amsterdam (www.iamsterdam.com/nl/amsterdam-marketing) ou d’Alsace (www.alsace.com/) :
    • Ce portail a pour objectif de valoriser l’ensemble des dynamiques visant l’attractivité du territoire et provenant des 3 projets constitutifs du portefeuille. Il représentera la vitrine générale de l’Ardenne transfrontalière. Il diffusera sur le web l’ensemble des offres et services du territoire transfrontalier, en matière économique, touristique et culturelle et portera plus largement sur son cadre de vie, ses habitants, ses entreprises, ses écoles et universités.
    • Mener dans ce projet des actions de communication ciblées autour du portail et destinées à renforcer l’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière. Ces actions s’appuieront sur les éléments de promotion issus du plan de marketing mix territorial qui sera conçu avec l’ensemble des partenaires du portefeuille au sein du projet Ardenne Marketing.

 

 

 

Activités                               

 

Détails

 

Activité 2.1 : Mise en place d’actions de communication communes et de grandes envergures sur les avancées et retombées du portefeuille

 

Il s’agira d’informer, tout au long du programme, les médias de la presse écrite, web, radio et télévisée, côté français et belge, du contenu et des réalisations des projets du portefeuille. Cette information portera également sur le programme INTERREG V F-W-Vl dans lequel s’inscrit le portefeuille.

Ainsi, afin de capter efficacement l’attention des médias et du grand public, de grandes journées de rencontres et de mobilisation autour de l’Ardenne transfrontalière seront organisées par le pilote tout au long de la durée du portefeuille de projets. Elles réuniront aux-côtés des partenaires du portefeuille, les  adhérents à la marque ainsi que les ambassadeurs de l’Ardenne engagés dans les projets constitutifs du portefeuille. Elles auront pour vocation de mettre en lumière toutes les dynamiques et réalisations développées par les projets en vue d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés par le portefeuille et ses projets.

Conférences de presse, éductours et séminaires seront organisés lors de ces journées.

Ces journées pourront se traduire en road-show transfrontaliers afin de toucher au maximum populations et médias des différents territoires concernés.

Ces actions seront mises en place et coordonnées par le comité de pilotage en collaboration avec l’ensemble des opérateurs du portefeuille afin de parfaire synergies et complémentarités entre les projets.

 

 

Activité 2.2 : Coordination avec les autres projets, de l’ensemble des actions de communications sur le portefeuille  et le programme INTERREG V

 

  • Mise en place d’une procédure commune et partagée par tous les opérateurs afin d’évoquer le plus systématiquement possible le portefeuille et le programme INTERREG V lors des actions médias menées par chacun des projets dans le cadre de leurs missions propres.
  • Création d’un recueil annuel des retombées médias (type press-book) issues des projets constitutifs du portefeuille ainsi que de chacun des partenaires dans sa communication propre.

Afin de toucher un public le plus large possible, le pilote se chargera enfin de la diffusion de l’ensemble des  retombées média, en s’appuyant sur les outils développés par les projets constitutifs (plateforme collaborative, plateforme web d’attractivité globale, pages facebook, blogs, etc.).

 

 

Activité 2.3 : Conception du portail web d’attractivité globale de l’Ardenne transfrontalière


Avec l'aide des opérateurs des trois projets constitutifs, le pilote sera chargé de rédiger un cahier des charges et d'assurer la coordination des travaux portant sur la conception d'un portail web d'attractivité globale de l'Ardenne transfrontalière renvoyant vers :

- le site internet de destination multilingue (onglet « visiter l'Ardenne ») mis en place par le projet Ardenne Marketing ;

- la plateforme web d'animation de la marque développée dans le projet Ardenne Ambassadors (onglet « Devenir ambassadeur de l'Ardenne »)

Le portail comportera deux onglets supplémentaires visant à informer les habitants et les professionnels du tourisme sur :

-  les circuits courts et la protection de l'environnement (onglet « Livin'Ardenne »)

- l'écogestion d'une entreprise touristique, les appels à projets, le financement participatif, la réglementation et les statistiques touristiques (onglet « startin'Ardenne »)

Les contenus de ces deux onglets proviendront du projet Ardenne Ecotourism mais aussi des opérateurs du portefeuille qui alimenteront les rubriques portant sur d'autres matières comme la règlementation et les statistiques touristiques.

La valorisation de ce portail sera portée par le projet Ardenne Marketing. Sa gestion sera assurée au-delà de la période de programation par le GEIE Destination Ardenne, gage de pérennisation pour cette action.

                         
logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo