Résumé / rapport d’activités du projet Ardenne Attractivity / Semestre 1 (du 01.10.2016 au 31.03.2017)

 

Pour rappel, le Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE) « Destination Ardenne » réunit 8 collectivités sur la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg et 2 collectivités associées (Région Champagne-Ardenne et Wallonie).

 

Créé en 2014, il a pour principal objectif de renforcer la notoriété et l'image de l'Ardenne au travers de son code de marque, de se démarquer davantage et durablement de la concurrence des destinations afin de favoriser le développement économique de l'Ardenne. Sa volonté est d'associer les partenaires touristiques et économiques, tant institutionnels que privés, dans une démarche d'appropriation de la marque, puis d'amplification de l'attractivité territoriale de l'Ardenne transfrontalière. Il s'est donc imposé naturellement comme la structure la plus à même d'assurer le pilotage du portefeuille Ardenne Attractivity en collaboration étroite avec les chefs de file des projets constitutifs eux même, membres du groupement depuis sa création. 

Ce semestre a été consacré, principalement, au lancement du projet pilote du portefeuille et de ses projets constitutifs, en lien avec les opérateurs chefs de file.

 Il s'agissait pour Xavier Lorandeau, nommé à plein temps par le GEIE Destination Ardenne, d'assurer la mise en oeuvre des premières activités du projet portant principalement sur :

 

- la définition des modalités d'organisation dont la mise en place d'un comité de pilotage du portefeuille ;

- la création d'outils de gestion pour la coordination et l'évaluation du portefeuille « Ardenne Attractivity » ;

- la réalisation des premières actions de communication destinées à informer sur le lancement du projet et de l'ensemble du portefeuille.

 

Cette phase de lancement a permis de mettre en place un mode d'organisation générale des projets et de définir également les premières actions qui seront menées à partir de 2017 en lien, pour la plupart d'entre elles, avec le projet « miroir » AGRETA mené dans le cadre de la programmation Interreg Grande Région et piloté lui aussi par le GEIE destination Ardenne.

 

Les équipes des projets constitutifs sont désormais en place, elles ont appris à se connaitre lors d'un séminaire organisé en décembre 2016. Ce fut ainsi l'occasion de construire des relations solides et durables entre opérateurs qui contribueront à la réussite des projets et à atteindre efficacement et collectivement les objectifs communs du portefeuille.

 

Le coordinateur, Xavier Lorandeau a participé durant ce premier semestre, à la majorité des comités techniques et autres groupes de travail organisés par les projets constitutifs du portefeuille, de part et d'autre de la frontière. Il a rencontré de nombreux opérateurs au sein de leurs structures afin de les aider dans l'accompagnement administratif et la coordination des premières activités.

 

La dynamique est désormais lancée, les premières activités sont engagées tout en veillant constamment à optimiser les synergies entre projets et accroitre les plus-values transfrontalières. Les premiers résultats seront ainsi dévoilés lors des premières journées de l'Ardenne qui se dérouleront en automne 2017.

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo