Le saviez-vous ? Le stockage des données de Google représente l'intensité énergétique d'une ville comme San Francisco !

C’est vrai que dit comme ça, on peut penser qu’on ne peut pas y faire grand-chose mais en fait si ! Tel le vaillant colibri qui lutte contre un immense incendie, nous pouvons faire notre part pour réduire un peu cette consommation énergétique considérable, comment ?

Pour commencer, il suffit de nettoyer sa boîte e-mail, régulièrement. Classer ses emails dès leur arrivée et supprimer immédiatement ceux qui vous seront inutiles. Un « ok, merci » n’a pas sa place dans vos dossiers, vous avez l’information, vous pouvez supprimer ce message et soulager dans le même temps un data center à des milliers de kilomètres qui a besoin de quantités d’énergies énormes pour conserver des données… plus ou moins utiles.

Ensuite, ciblez vos messages. Evitez par exemple l’utilisation systématique du bouton « répondre à tous », votre réponse ne concerne peut-être pas toute la liste de diffusion.

Vous pouvez également limiter la taille de vos pièces jointes : fichiers compressés, PDF basse définition, documents optimisés (suppression des blancs, des images inutiles…) et faciles à lire sur ordinateur ou sur tablette. Remplacez les pièces jointes par un lien hypertexte ou URL.

Vous souhaitez réduire votre impact numérique ? Consultez vite ce guide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : « La face cachée du numérique », il comporte de nombreux conseils, faciles à appliquer :

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo