Présentation du module

Dans le cadre de ses missions, le chef de file et ses opérateurs ont pour objectif de communiquer le plus largement possible sur :

  • les contenus et la mise en œuvre des activités d'Ardenne Ecotourism ;
  • le portefeuille Ardenne Attractivity ;
  • le programme INTERREG V France Wallonie Vlaanderen.

 Un plan de communication transversal et global sera défini pour toute la durée du projet et sur l'ensemble de son territoire transfrontalier.

  • Ces actions de communication devront être originales et suffisamment importantes pour capter efficacement l'attention des médias et du grand public.
  • La plupart de ces actions seront organisées dans le cadre de grands événements mis en place par le pilote en collaboration avec les opérateurs des projets constitutifs.
  • Ces manifestations seront destinées à promouvoir les dynamiques et les réalisations développées par les projets en vue d'atteindre l'ensemble des objectifs fixés par le portefeuille.
  • Ces actions communes de grandes envergures permettront de mobiliser les populations et un très grand nombre de médias sur l'ensemble des territoires transfrontaliers.
  • Le chef de file et l'ensemble des opérateurs d'Ardenne Marketing seront fortement mobilisés pour participer à la conception du portail web d'attractivité globale de l'Ardenne transfrontalière développé par le projet pilote. Ils seront également sollicités pour coordonner, avec le pilote, la mise en place d'actions de communication ciblées atour de ce portail.

Présentation des activités

Activités Détails

Activité 2.1 : Communication auprès des médias

Il s'agira d'informer tout au long du programme, les médias de la presse écrite, web, radio et télévision, côté français et belge, de l'existence du projet Ardenne Ecotourism, de son évolution et de ses réalisations ainsi que de la marque Ardenne et du programme général INTERREG V.

Pour capter l'attention des médias, très sollicités, un effort particulier sera réalisé pour proposer des conférences de presse pendant les 2 premières années du programme (une ou deux par an en fonction des budgets retenus) privilégiant l'originalité et l'insolite, et en concordance avec le calendrier mis en place par le projet pilote.

A partir de la troisième année, et suite aux réalisations des années 2016 et 2017, la sensibilisation des médias se fera sur la base d’éductours, emmenant les journalistes sur différents sites français et belges mis en valeur à travers ce projet Ardenne Ecotourism et adhérents à la marque Ardenne, en appliquant, à cette occasion, une démarche de développement durable (co-voiturage, circuit à faible taux CO2, mobilité douce, buffet locavore...).

Activité 2.2 : Communication auprès du grand public

L'essentiel des actions de communication de ce portefeuille de projets sera piloté par le projet Ardenne Marketing, qui aura pour mission de présenter entre autre les nouvelles offres en matière de tourisme durable sur le territoire de l'Ardenne, suite aux réalisations issues du projet Ardenne Ecotourism. Toutefois, ce projet envisage une présence à certaines foires thématiques, sur le territoire concerné par le projet, autour du développement durable (salon du bois, marchés paysans,...). Il s'agira donc ici de participer à ces opérations de communication grand public, en y présentant à la fois les réalisations obtenues grâce au projet ainsi que la marque Ardenne et le programme INTERREG V.

Cette présentation sur des salons spécifiques sera complétée par les actions de communication à l'attention du grand public que mèneront, en dehors de ce projet INTERREG, l'ensemble des opérateurs partenaires, à titre individuel, et durant toute la durée du programme.

Activité 2.3 : Mesure des résultats obtenus suite aux actions de communication

Au fur et à mesure que les actions de communication auront été réalisées, le chef de file collectera l'ensemble des reportages, interviews, articles, etc. obtenus de part et d'autre de la frontière, avec la collaboration de tous les opérateurs concernés. Cela constituera un recueil annuel des retombées médias (press-book complet) occasionnées par les actions de communication réalisées au sein du projet ainsi que par chaque partenaire individuellement.

En fonction des résultats obtenus, les actions de communication pourront être réétudiées et adaptées en cours de programme et jusqu'en 2020.

 

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo