Cette cinquième action vise à développer des outils de sensibilisation et de bonnes pratiques, communs aux deux pays, et qui seront mis à disposition des touristes sur l'ensemble de la zone du projet. Cela en s'appuyant sur les démarches existantes comme par exemple la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Pour ce faire, trois sous-actions seront développées :

 

1. Création d'une guide de bonne conduite Cet outil permettra de découvrir le territoire transfrontalier en harmonie avec la nature et les autres usagers.
2. Création de malles d'observation et des vestes de découverte de la nature Ces produits seront remis aux touristes qui séjournent dans les hébergements mobilisés dans l'action 5. Cela constituera une nouvelle manière d'aborder leurs vacances en Ardenne et même de manière générale. 
3. Visites guidées  Destinées aux enfants pour découvrir la nature environnante et ainsi les sensibiliser à la protection de la nature.

 

Par ailleurs, les visiteurs se sentiront également concernés par les questions liées à la biodiversité, à la réduction des déchets et à la diminution de leur impact écologique lors de leur séjour en Ardenne, grâce aux dynamiques développées dans l'action 5, telles que : les nichoirs, les hôtels à insectes, les bacs de tri des déchets et les flyers d'informations sur le respect de la nature lors de leur séjour. 

Cette action sera également réalisé par les Parcs naturels (Parc Hautes Fagnes-Eifel, Parc naturel des Deux Ourthes, Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et Parc naturel de la Vallée de l'Attert ainsi que par l'Office Régional du Tourisme des Ardennes Luxembourgeoises. 

 

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo