1. Présentation du module

Durant toute la durée du projet, le chef de file et ses opérateurs vont s'attacher à communiquer régulièrement sur le projet et le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Et ceci de diverses manières :

  • par la diffusion régulière de communiqués de presse auprès des médias locaux et régionaux afin d'exposer les avancées significatives du projet;
  • par des actions ciblées envers les opérateurs touristiques (maisons du tourisme, office du tourisme, hébergements…) dans le but de leur présenter le projet afin qu’ils puissent en faire la publicité auprès de leurs clients;
  • par l'organisation d’un événement en début et en fin de projet afin de développer la notoriété des itinéraires et présenter les résultats du projet à la presse et au grand public;
  • par des outils de communication modernes judicieusement pensés et diffusés;

Dans toute action de communication menée, une attention particulière sera apportée pour veiller à bien informer le public visé du soutien du FEDER dans ce projet.

 

2. Présentation des activités

Activités

Détails

Activité 2.1 - Campagne de communication envers les médias

La première action de communication consiste à diffuser de manière régulière, au fil des réalisations du projet, des communiqués de presse au niveau des médias locaux et régionaux. Le but étant de leur donner une information en temps réel de l’état d’avancement du projet.

Pour que l’information percole sur l’ensemble du territoire transfrontalier, les opérateurs établiront en début de projet une liste exhaustive de leurs médias locaux et régionaux: presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, revues spécialisées…), radio, télévision, internet….

Au fil des parutions dans la presse, les articles seront compilés avec l’aide de tous les opérateurs pour enrichir progressivement une revue de presse du projet.

Activité 2.2 - Campagne de communication envers les opérateurs touristiques

La seconde action de communication s’adresse aux opérateurs touristiques, tant publics que privés : maisons du tourisme, syndicats d’initiative, office du tourisme, propriétaires d’hébergements, restaurateurs, vendeurs ou loueurs de vélos, clubs cyclistes, Communes, Parcs naturels…

Le but est de faire connaître le nouveau produit touristique à ces opérateurs, de façon à ce qu’ils puissent à leur tour en faire la publicité auprès de leurs clients et créer des projets complémentaires à cette nouvelle offre.
Concrètement, plusieurs séances d’information seront organisées avec l’aide des fédérations touristiques dans les différents sous-territoires du projet (province de Namur, province de Luxembourg et département des Ardennes).

Lorsqu’ils seront disponibles, les outils de promotion des itinéraires seront fournis aux opérateurs touristiques lors de ces rencontres.

Activité 2.3 - Evénement en début et en fin de projet

En début de projet, un événement presse sera organisé pour présenter et faire connaître le projet.

En fin de projet, un événement populaire est envisagé dans le but de développer la notoriété des deux nouvelles véloroutes et de présenter les résultats du projet à la presse.

Activité 2.4 - Création d’un espace WEB dédié au projet, d’une affiche et d’une plaquette de présentation et apposition du logo Interreg sur les supports bénéficiant des fonds FEDER

L’action 4 est dédiée à la communication sur le programme Interreg et le projet.

  • création sur le web d’un espace dédié au projet. Ce site comprendra au minimum une présentation du projet, une référence au programme Interreg, la présentation des résultats transfrontaliers, la mention des partenaires et une section Contacts;
  • réalisation d’une affiche et son installation dans les locaux de chaque opérateur. Cette affiche présentera des informations du projet, dont le soutien financier octroyé par l’Union;
  • réalisation d’une plaquette de présentation du projet, en accord avec la charte graphique du programme. Son but: présenter le projet de façon claire, concise et illustrée: enjeux, partenaires, actions, budget… La plaquette s’attachera aussi à présenter le programme Interreg FWVL qui aura permis la concrétisation du projet;
  • apposition du logo Interreg (logo spécifique comprenant les éléments réglementaires et le nom du projet) sur les équipements et autres supports bénéficiant des fonds FEDER, notamment sur le balisage. Une information à long terme est donc garantie auprès des utilisateurs des itinéraires.

Activité 2.5 - Action de promotion commune avec Eurocyclo, Ardenne Marketing et AGRETA

 

Il s’agit ici de développer des outils à destination des touristes, présentant et expliquant la nouvelle offre cyclotouristique transfrontalière. Cette action, davantage promotionnelle qu’institutionnelle, est présentée et détaillée dans le module de travail n° 6 « Promotion des itinéraires ».
logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo