Dans le but d’augmenter notre attractivité, notre mantra vous le savez, c’est une Ardenne qui étonne et enchante ses clients. Et l’expérience qu’ils vont vivre en est la concrétisation.

Mais faire vivre une expérience à un voyageur, un touriste, qu’est-ce que cela veut dire en 2018 ? Et si c’était ce «quelque chose» qui vaut la peine d’être raconté à son retour? La différence qui fait que l’on me choisit dans un marché très concurrentiel ? Alors, quel est le facteur Wow de mon produit ardennais? Et en quoi ai-je tenu ma promesse ? .

 L’EXPÉRIENCE, C’EST MILLE ET UNE CHOSES

Le petit Robert définit l’expérience comme «le fait d’éprouver quelque chose, considéré comme un élargissement ou un enrichissement de la connaissance, du savoir, des aptitudes».

Vivre une expérience ardennaise pour nos clients, cela doit être l’étonnement, l'enchantement, le Wow ! Soit :

  1. Un produit uniqueoriginal, sortant des sentiers battus ;
  1. Une activité où le visiteur est en action ;
  2. Une expérience qui répond aux 4 valeurs de l’Ardenne ;
  3. Une expérience qui donne du sens et stimule les 5 sens ;
  4. Une activité qui permet si possible une rencontre avec une personne ;
  5. Une combinaison éventuelle de plusieurs activités.

Selon la London School of Business, le consommateur étant de plus en plus averti, les entreprises qui offrent des expériences mémorables à leurs clients créent une valeur ajoutée et se dotent ainsi d’un avantage concurrentiel.

L’EXPÉRIENCE ARDENNAISE, C’EST UNE PROMESSE ET DES ATTENTES

Dans le monde du voyage, le client en veut pour son argent et s’attend à ce que la promesse soit tenue ! Il veut apprendre, découvrir et vivre des expériences uniques. Il souhaite recharger ses batteries émotionnelles (famille, amis), physiques et mentales. Il recherche une forme d’interactivité. Il désire connaître les façons de vivre des gens, visiter les arrière-scènes et accéder à des endroits où les touristes n’ont pas l’habitude d’aller.

Il attend d’être totalement accueilli, pris en considération et souvent par la main. Il recherche de la passion, de l’émotion, une sorte de 1ère fois sans routine, quasi un flirt ( !), mais aussi un service AVANT vente, du sérieux, de la fiabilité, une prestation au top tendant vers l’excellence. Enfin, il n’oubliera sans doute pas de laisser un commentaire sur un site web de cotations.

 

L’EXPÉRIENCE ARDENNAISE,  C’EST AUSSI DE PETITES ATTENTIONS (un bonus, un petit plus) :

  • envoyer avant l’expérience les bons plans en cas de changement météo ;
  • remettre une écharpe ou une couverture le soir à une cliente qui a froid ;
  • donner la possibilité de repartir avec un souvenir pas forcément coûteux, une photo papier, etc.
  • offrir un pass de réduction comme le « Wallonie Ardenne Plus » de l’association Walcamp, le cadeau de vacances de la FTLB, etc.

 Et vous, que proposez-vous comme expérience ardennaise inoubliable ? 

 

Formulaire

 

 

 

Sources:

- Réseau veille et tourisme

 - «L’expérience: concepts et évaluations», Rapport de recherche exclusif pour Tourisme Montréal et la Commission canadienne du tourisme, avril 2004, 36 p.
– Commission canadienne du tourisme. «Définir le produit touristique de demain – la forfaitisation d’expériences», juin 2004, 43 p.
– Paquin, Benoit et Normand Turgeon. «La clientèle et le facteur « Wow! »», Téoros, été 2004, p. 27-33.

logo  logo  logo  logo  
logo

f t g    logo  logo